Haiti au coeur du festival Quatre chemins  

Guerby Jean
Par Guerby Jean
Source image : Sibellehaiti

Cette année le festival 4 chemin se tient sous le thème « Qui est contre l’égalité ?», un thème évocateur pour promouvoir les luttes féminines. Prévu du 22 Novembre au 4 Décembre 2021, les spectacles s’enchaînent déjà sur les différentes scènes du festival.  

Le festival Quatre chemins est un événement artistique et culturel qui se donne pour mission d’aborder des problèmes sociétaux à travers le théâtre, la poésie, la musique etc… Tenu pour la première en 2004, ledit festival qui est à sa 18eme édition cette année, propose un calendrier enrichissant avec quelques-uns des artistes les plus renommés du monde de l’art.   

- Advertisement -
Ad imageAd image

Et, en effet, les débuts de ce grand évènement culturel ont été marqués par des conférences autour de l’égalité, suivant les approches d’Anténor Firmin, auteur haïtien du livre « De l’égalité des races humaines ». Des questions d’éthiques, sociales et artistiques, ont été abordées, ainsi que des lectures poétiques, dans le cadre de la rubrique « Café poésie », qui s’est tenue dans divers coins artistiques, comme le centre d’art, Yanvalou Bar, Piment Rouge pour n’en citer que ceux-là.  

Outre la pièce «Domitila» inspirée des écrits de Domitila Barios de Chungura, mise en scène par Ronaldo Étienne, d’autres pièces sont encore attendues, comme « Bay lavi Sans » de David Charlier et Gaëlle Bien-aimé. « Le Purgatoire » de Naiza Saint Germain, « Les Enfants de la mer », adaptation du roman « Krik Krak » de Edwige Danticat, mis en scène par Florence Jean Louis Dupuy.   

Pour clôturer cette balade culturelle, la chanteuse francaise d’origine Haïtienne, Ada est attendue en concert le samedi 4 décembre 2021 pour un spectacle hors pair 

A rappeler que plusieurs prestations ont déjà foulé les scènes des coins réservés pour la tenue de cette riche festivité artistique, dont « Exil » le concert du groupe Stéphanie Guerrier et Thédina Jean Paul qui s’est tenue le vendredi 19 Novembre au Yanvalou et « Nan Govi » Une pièce inspirée de l’œuvre “Cathédrale des Cochons” de Jean D’AMÉRIQUE dans une mise en scène par Staloff Tropfort, 17 Novembre dernier. 

Notons que, le Festival 4 Chemins est supporté pour une 2ème année consécutive par «Urb’ Ayiti», un programme d’urbanisation lancé en 2018, mis en œuvre par des institutions comme, Expertise France, Bureau internationale du fonds de développement et de la délégation de l’Union Européenne.   

REDACTION : Guerby JEAN 

COPYRIGHT : NETALKOLEMEDIA 2021 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article