DIPLOMATIE

Haïti au sein du conseil exécutif de L’UNESCO 

Lors de la 41è session de la conférence générale de l’UNESCO, tenue à Paris en ce mercredi 17 novembre 2021, la République d’Haïti a été élue au sein du conseil exécutif pour une durée de quatre ans, de 2021 à 2025. 

« L’élection des membres du conseil exécutif a eu lieu ce mercredi 17, conformément à la procédure d’élection des membres du conseil exécutif »  

Sur les 78 pays votants, Haïti a recueilli 119 voix ce qui lui a valu son siège au sein du conseil exécutif. 

Se composant des représentants de tous les États membres, la conférence de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO, se réunit tous les deux ans. Lors de ladite conférence, elle détermine l’orientation et la ligne de conduite de l’institution et élit les membres du conseil exécutif dont la première république noire vient d’être élue. 

Dans son discours qui a annoncé la candidature d’Haïti au conseil exécutif, l’ambassadeur Dominique Dupuy a expliqué le but de cette candidature qui tend à « Contribuer et renforcer les moteurs de la paix et de la dignité, au conseil, nous emploierons la voix des femmes, des petits États insulaires en développement, du GRULAC (Groupe des Pays d’Amérique Latine et des Caricom)  ainsi que du groupe Afrique »  

Advertisements

Cette élection d’Haïti au sein du conseil exécutif marque sa cinquième en soixante-quinze ans comme État membre de ladite organisation. Notons que ces soixante-quinze ans seront fêtés précisément le 18 novembre 2021, une date marquante dans l’histoire du pays. 

REDACTION : Guerby JEAN 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

Facebook Comments