Durant la pandémie, les Etats-Unis ont enregistré un record de plus de 100.000 décès par overdose en un an. Les autorités américaines s’alarmant d’une « crise » sans précédent notamment liée aux ventes illégales de fentanyl, un puissant opiacé.
Alors, dans un communiqué, le président Joe Biden a déclaré : « Mon administration s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’attaquer à l’addiction et mettre un terme à cette épidémie d’overdoses ». Il poursuit ainsi : « Alors que nous continuons à faire des progrès pour vaincre la pandémie de Covid-19, nous ne pouvons pas ignorer cette épidémie de disparitions, qui a touché des familles et des communautés à travers tout le pays ».
Selon des chiffres provisoires des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), entre avril 2020 et avril 2021, le pays a dénombré 100.306 cas d’overdoses fatales, soit une augmentation de 28,5 % par rapport à la même période l’année précédente (78.056 décès). C’est la première fois que la barre symbolique des 100.000 décès est dépassée. Cela signifie un décès toutes les 5 minutes.
Rappelons que 75 % des overdoses ont été causées par des opiacés, principalement du fentanyl, et 70 % concernent des hommes âgés entre 25 et 54 ans. Depuis 2017, les overdoses font plus de victimes que les accidents de la route aux Etats-Unis. Pour la première fois, l’espérance de vie a reculé outre-Atlantique en 2015 et en 2016.
Facebook Comments