EVENT

Haïti commémore la journée mondiale de la Francophonie et rend hommage à Jacques Stephen Alexis

Le dimanche 20 mars, Haïti a célébré la journée internationale de la Francophonie. Plusieurs cadres dont le premier ministre Ariel Henry, le Chancelier Jean Victor Généus, la Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète-Milcé, des représentants de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Agence internationale de la Francophonie, Saulo Neiva et Emmanuel Adjovi, de grands fonctionnaires de l’administration publique ont fait le déplacement dans un hôtel de la capital afin de commémorer cette journée. Vue que 2022 coïncide avec le centenaire de la naissance de l’auteur Haïtien Jacques Stephen Alexis, cette journée lui a été dédiée et un hommage lui a été rendu.

Au cours de cette cérémonie, l’Institut national des Musiques d’Haïti (INAMUH), le Ballet Bacoulou d’Haïti, le Trio Jazzen de Claude Carré et DJ Kemissa ont déballé le bagage artistique et culturel d’Haïti.

Advertisements

Le Centre culturel Pyepoudre a présenté une performance théâtrale baptisée Préface en Balade, autour du roman L’Espace d’un cillement, œuvre de Jacques Stephen Alexis. Les acteurs Jenny cadet, Miracson Saint Val, Makenly Georges et Jean Delince Beauséjour ont interprété cette conception de Paula Clermont Péan, et la mise en lecture scénique de Miracson Saint Val.

« La commémoration de la Journée internationale de la Francophonie 2022 consacre une fois de plus la position d’Haïti dans l’espace francophone. Haïti a toujours marqué la francophonie à travers ses écrivains, poètes, romanciers qui se sont distingués par la qualité de leurs réflexions et de leurs œuvres », a souligné le ministère de la culture et de la communication.

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.