INTERNATIONAL

La Finlande élue pays le plus heureux du monde pour la 5ème année consécutive

Le vendredi 18 mars dernier, la Finlande a été déclarée pays le plus heureux au monde. Elle est détentrice de ce titre pour la cinquième année consécutive. Avec un total de 5,5 millions d’habitants, La Finlande a obtenu une note de 7, 82 sur 10 au recensement du World Happiness report 2022.  

Cette étude annuelle entamée depuis 2012, classe 156 pays selon le niveau d’épanouissement et de bonheur de ses habitants. Il est demandé aux habitants leur niveau de bonheur. Ce dernier est croisé avec le PIB et des évaluations concernant le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour enfin aboutir à une note globale. 

Selon Jeffrey Sachs, l’un des co-auteurs du rapport mondial sur le bonheur, la leçon apportée par ce dernier ces dernières années est que la solidarité sociale, la générosité entre les gens et l’honnêteté du gouvernement sont cruciales pour le bien-être. 

Advertisements

La Finlande devance ainsi le Danemark, l’Islande, la Suisse et les Pays-Bas. Avant la Finlande, la Norvège l’avait emporté en 2017 et le Danemark avait longtemps occupé la première place. 

La France occupe la 20ème position et atteint ainsi, selon les organisateurs, son meilleur classement depuis que l’étude existe. Parmi les grandes puissances, l’Allemagne est 14e, les États-Unis 16e (inchangé), le Brésil 38e, la Chine 72e et l’Inde 136e. La Russie recule au 80e rang (-4) dans cette édition bouclée avant les attaques en Ukraine.  

Le Liban se trouve à l’avant-dernière place, avec 2,95 points, derrière le Zimbabwe et juste devant l’Afghanistan, encore dernier cette année avec 2,40 points. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.