NETALKOLE

Haïti-Culture: Le ministre de la culture et de la communication rend hommage à l’artiste,Wesly LOUISSAINT

Écoutez cet article

 

Ce jeudi 26 novembre 2020, le chanteur Wesley Louissaint, évoluant déjà amplement sur la scène internationale, a reçu, du Ministère de la Culture et de la Communication, un hommage bien mérité, pour sa participation à la promotion de la culture haïtienne et de la langue créole dans le monde.

L’artiste Wesli qui vit à Montréal, au Canada, depuis 2001, est en effet l’un des jeunes talents haïtiens, qui a manifestement tissé une carrière avec, pour toile de fond, la musique racine, le rara, le hip-hop le world music …., en vue de créer son propre style.

Une brochette de personnalités du milieu culturel et artistique dont Fabienne Denis, Wilfrid Bolane du groupe Ti Coca, Welele Doubout, Rodrigue Julien, Harry Luc, Joël Widmaier, Zagalo, de son vrai nom Akinson Bélizaire, Emmanuel Vaval, Berthony Raphaël et Yvrose Green, directrice des Affaires culturelles du MAE, pour ne citer que ces noms, étaient donc présents à cette cérémonie d’hommage, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC).

C’est une occasion, en cette journée du jeudi 26 novembre 2020, pour le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, présent lui aussi, au restaurant le P’tit Creux, à Pétion-Ville, local habitant du même coup, l’INAMUH (Institut National de Musique d’Haïti), aux côtés de l’ensemble des cadres techniques de ce ministère, d’accueillir chaleureusement, l’artiste, Wesley Louissaint.

Il s’agissait par la suite, de présenter celui-ci, aux publics de son propre pays pour la première fois, et de le montrer enfin, à toute la presse nationale qui contribuera certainement à faire connaître ses créations musicales qui puisent ouvertement à une culture populaire et traditionnelle haïtienne imbattablement riche.

Ce fût une façon très authentique pour le MCC d’honorer cette jeune étoile issue de l’École Nationale des Enarts (ENARTS), et qui a porté la culture haïtienne sur les feux de la rampe, notamment, en Europe, en Afrique et en Amérique etc.

Dans une ambiance, empreinte de convivialité, entre déclamations de bribes de textes, avec la troupe de théâtre Palto Vanyan, de chants, avec l’icône Pierre Rigaud Chéry, accompagné de Chantale Drice, Wesley Louissaint a été choyé par ses paires qui, au tournant du spectacle-hommage, ont pu délecter le nectar de son style hip-hop, grâce à une courte prestation improvisée.

Advertisements

Le Ministre de la Culture et de la Communication qui s’expliquait sur cette démarche de son institution, eut à déclarer que tout le pays est fier de ce fils, car, il a tout fait, en son âme et conscience, en son art et talent, pour faire flotter le plus haut que possible, notre bicolore. Ce qui lui a valu d’ailleurs, de rafler de nombreux prix à travers le monde, et pas des moindres.

Wesli Louissaint a déjà décroché en fait plus de cinq ( 5 ) Grands Prix internationaux dont :

Le 2020 Canadian Folk Music Awards Artiste de l’année, Meilleur Album Musique du Monde de l’année.
Le 2020 Independent Music Award à NY Meilleure Chanson World Traditional de l’Année.
Le 2019 Prix Félix ADISQ Award – Meilleur Album Musique du monde de l’année.
Le 2019 Juno Award – (Canada Grammy) Meilleur Album World Music de l’année
Et le 2019 Prix Coup de Cœur Académie Française Charles CROS pour Meilleur Album Global original de l’année.

Le Ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, dans ses propos de circonstance, le considère ainsi comme un véritable ambassadeur de la culture haïtienne.

Très satisfait de cette plaque honneur et mérite du Ministère de la Culture et de la Communication, Wesli de son côté, a tenu à exprimer toute sa gratitude à l’endroit du Ministre, Pradel Henriquez, de toute l’équipe de l’Institution ministérielle, à l’endroit des artistes ayant fait le déplacement et à l’endroit pour finir, de toute la population haïtienne qui dit-il, l’accueille chez lui, avec honneur et prestige.

L’artiste encourage donc les jeunes artistes évoluant tant en Haïti, que dans la diaspora, à toujours user de leurs talents pour faire briller partout, où, c’est possible, la culture haïtienne.

Crédit texte et photo : Ministère Culture et Communication

Tu pourrais aussi aimer

Plus dans:NETALKOLE