A LA UNEACTUALITÉSLOCALESSOCIÉTÉ

Haïti- Éducation : Bientôt un lycée d’excellence à Quartier-Morin (Nord)

Education/Coopération haïtiano-Taiwanaise/Infrastructures scolaires

Loading...

Un accord a été paraphé en ce sens, ce mercredi 24 mars 2021, entre le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor CADET, et un représentant d’une firme taïwanaise, au siège du ministère à Delmas 83. Taïwan finance la construction de ce lycée d’excellence qui coûtera 16 millions de dollars américains.

Ce nouveau lycée qui viendra renforcer le parc scolaire dans le Nord du pays sera érigé dans la commune de Quartier Morin. Il fait partie des projets de lycées d’excellence que promeut l’Administration MOISE-JOUTHE. Un montant de 16 millions de dollars sera fourni par la coopération Taiwanaise à Haïti pour la construction de cette infrastructure scolaire qui se veut polyvalente.

En effet, en plus des salles de classe et des bâtiments administratifs, ce lycée disposera, entre autres, de plusieurs laboratoires, de bibliothèque, de dortoirs pour les enseignants et étudiants, d’un terrain de football avec gazon naturel, d’une piste de course et d’une piscine olympique. Il s’étendra sur une superficie de 8 500 m2.

La cérémonie de signature du protocole d’accord s’est déroulée en présence, entre autres, du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, de l’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan), Richard Wen-Jiann KU, et du directeur de cabinet du ministre CADET, Jackson Pléteau.

CP: MENFP

Elargir le parc scolaire public

Intervenant dans le cadre de cette activité, le titulaire du MENFP a rappelé tous les efforts consentis par l’Etat haïtien, au cours des quatre dernières années, afin d’élargir le parc scolaire public. Plus de 200 établissements scolaires sont construits ou reconstruits, et près de 300 autres sont réhabilités, durant cette période, a précisé le ministre Cadet.

Le numéro Un du MENFP a aussi fait remarquer que ce projet de lycée d’excellence (10 au total, à raison d’un lycée par département) est une initiative du Président de la République, Jovenel Moïse, fortement motivé à créer ces établissements scolaires publics de référence à travers le pays.

Loading...

Cette action s’inscrit dans la vision de l’Administration Moise qui entend améliorer l’accès, la qualité de l’éducation et la gouvernance du système éducatif, a ajouté le ministre CADET qui en a profité pour remercier, au nom du gouvernement haïtien, le gouvernement taiwanais, le Président et le peuple taiwanais pour leur support continu au peuple haïtien.

Garantir le droit à l’éducation et le développement durable

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, a indiqué que la signature de ce Protocole d’entente pour un nouvel établissement visant à élargir le parc scolaire, constitue un nouveau témoignage de la volonté manifeste et inébranlable du gouvernement taïwanais de soutenir les efforts et actions du gouvernement haïtien visant l’amélioration des conditions de vie de la population, le développement social et économique durable de la nation.

De son côté, l’ambassadeur taïwanais a souligné que le gouvernement de Taïwan partage avec celui d’Haïti le rêve d’une jeunesse bien formée et aussi la garantie d’un avenir meilleur.

Pour Monsieur KU, « Le droit à l’éducation est un droit humain fondamental et il se dit convaincu que l’investissement qui est fait pour la jeunesse d’aujourd’hui aura un impact positif pour le peuple haïtien et les générations futures ».

Notons que ce chantier est confié à la compagnie taïwanaise Overseas Engineering & Construction Co., LTDA S.A. (OECC).

Bureau de communication/MENFP

Facebook Comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité