Haïti, est-elle une malédiction pour son peuple ?

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
haïti, est elle une malédiction pour son peuple

La question migratoire en Haïti demeure inquiétante. Depuis ces dernières années, des compatriotes veulent à tout prix fuir le pays infesté par l’insécurité, la famine, le chômage et la cherté de la vie. À entendre les témoignages de plusieurs personnes, Haïti serait un territoire maudit.

Les critiques pleuvent de partout, que ce soit dans les artères de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et ses zones avoisinantes ou sur les réseaux sociaux. Des Haïtiens, qui expriment leur dégoût face à la situation, espèrent partir à l’étranger pour ne pas être recensés sur la liste des énièmes victimes de la violence des gangs.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Haïti, est-elle une malédiction pour son peuple ? Non, dirait-on, mais le constat est amplement suffisant dans les rues pour évoquer le contraire. Assassinat, kidnapping, et viol, entre autres exactions, prédominent Port-au-Prince et les villes de provinces : le pays est infesté !

Pour prouver l’étendue des dégâts, certains vont même jusqu’à lancer des challenges en guise d’alerte sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, Instagram et TikTok. D’autres vont jusqu’à créer de courtes chansons ou vidéos pour caricaturer la misère du peuple fatigué.

Actuellement, l’image d’Haïti est salissante aux yeux du monde, et l’exode des Haïtiens vers d’autres frontières prouvent que l’ampleur des situations socio-sécuritaire et humanitaire d’Haïti sont loin d’être résolues. Toutefois, Haïti n’est pas une malédiction pour son peuple, mais tout l’inverse.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.