Haïti/Guerre ouverte entre Léon Charles et Pierre Espérance

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
haïtiguerre ouverte entre léon charles et pierre espérance

L’ancien représentant permanent d’Haïti à l’Organisation des États Américains (OEA), Léon Charles, et le directeur exécutif du Réseau National de Défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, se sont lancés dans des dénonciations mutuelles à travers les médias. Si pour Pierre Espérance, Léon Charles et impliqué jusqu’au cou dans l’assassinat de Jovenel Moïse, pour l’ancien DG a.i de la PNH, Pierre Espérance a de bonnes relations avec les cerveaux de cet assassinat.

En effet, sur la Radio Télé Métropole, le directeur exécutif du Réseau National de Défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance a indiqué que Léon Charles est impliqué dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Il affirme détenir une série de preuves qui pourrait prouver sa culpabilité, ses relations avec Felix Badio, l’un des présumés cerveaux de ce meurtre, sa décision de brouiller des pistes qui pourraient déboucher sur le mobile de l’assassinat, entre autres.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Parallèlement, l’ex-directeur général a.i de la Police, Léon Charles, pour sa part, se dit prêt à confirmer que Pierre Espérance et Christian Sanon, l’une des personnes condamnées aux États-Unis pour l’assassinat de Jovenel Moïse, se sont rencontrés à Fort Lauderdale, en Florida (États-Unis).

L’ancien responsable de la PNH dit contient des preuves solides pour prouver sa dénonciation. « Responsab RNDDH la te al rankontre Sanon nan Fort Lauderdale, Florida. Mwen gen prèv, mwen gen foto, mwen gen sous », a-t-il dit au journaliste de VOAKREYOL. Léon Charles en a profité pour démentir les propos de Pierre Espérance affirmant qu’il a de bonnes relations avec le suspect clé dans l’assassinat de Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio.

Léon Charles a toutefois précisé qu’en tant que directeur général de la Police, il n’a pas le commandement direct sur les troupes chargées de sécuriser le chef de l’État. Il a fait ses déclarations pour répondre aux accusations faisant de lui l’un des complices du magnicide du 7 juillet 2021. « Je n’étais pas la première option du président Jovenel Moïse. Il a plutôt appelé le commandant responsable de l’Unité spécialisée du Palais National », a-t-il réagi. « Mwen te bay repons poum te bay nan moman operasyon an. Se chèn sekirite Prezidan an ki pa t reponn », a-t-il ajouté.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.