Haïti/Insécurité : Vers l’augmentation alarmante du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
haïtiinsécurité vers l’augmentation alarmante du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

La situation d’insécurité que connaît le pays devient de plus en plus inquiétante. A cause des blocages des routes et un système de santé en ruine, l’UNICEF alerte sur un risque que plus d’enfants haïtiens meurent de malnutrition. Selon l’organisation, le risque de malnutrition aiguë sévère (MAS) en Haïti est inquiétant.

« La situation crée une crise de santé et de nutrition infantile qui pourrait coûter la vie à d’innombrables enfants », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF. De plus en plus d’enfants haïtiens risquent de mourir de malnutrition à cause de l’insécurité croissante marquée par des routes bloquées et un système de santé en ruine a alerté l’UNICEF.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, selon les derniers résultats de l’analyse de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), en Haïti cette année, on tend vers une augmentation alarmante de 19 pour cent du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS). « Des milliers d’enfants sont au bord du gouffre, tandis que des fournitures vitales sont prêtes à être livrées si la violence cesse et si les routes et les hôpitaux sont ouverts, affirme OCHA-Haiti.

Cette situation, selon l’UNICEF est la cause des violences armée en cours dans le département de l’Artibonite et dans le département de l’Ouest, qui englobe Port-au-Prince, et qui limite l’acheminement de l’aide et effondré un système de santé déjà fragile, posant une menace imminente pour la vie de plus de 125 000 enfants exposés au risque de MAS.

 

Source Photo: Gazette Haiti

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.