CINEMA

Haïti is a nation of artists : un documentaire qui représentera Haïti au festival de Cannes  

haïti is a nation of artists un documentaire qui représentera haïti au festival de cannes

L’année dernière grâce au film Freda de Gessica Généus, le cinéma Haïtien était au rendez-vous au festival de Cannes, et cette année encore il y sera, avec le documentaire de Jacquil Constant, “Haïti is a nation of artists”. 

Ce documentaire basé sur l’après tremblement de terre de 2010, montre des artistes haïtiens créant un art transformationnel pour tenter de relever le pays, après le drame du 12 janvier 2010. Il sera diffusé le samedi 21 mai, en présence de son réalisateur, dans le cadre de la troisième édition du festival Pavillon, un espace consacré au cinéma africain, qui se tiendra en parallèle avec le Festival de Cannes.  

“Pavillon Afrique est le lieu où l’Afrique accueille le monde. Loin de se refermer sur elle-même, elle se laisse découvrir, avec ses forces et ses failles : une industrie encore à formaliser” explique un communiqué de presse du festival. 

Pour la troisième édition du festival Pavillon, projections, discussions, ateliers, entre autres, seront proposés pendant une dizaine de jours. L’objectif est, selon le communiqué, de promouvoir les talents d’Afrique et de sa diaspora par la connaissance, contribuer à créer une industrie du cinéma viable et rentable sur le continent et encourager les coopérations régionales et internationales dans le marché du film. 

Advertisements

Le communiqué souligne également que des délégations du Canada, du Royaume-Uni et des Etats-Unis à la recherche de synergies d’affaires avec l’Afrique et sa diaspora, viendront apporter leur contribution au développement de l’industrie cinématographique Africain. 

Jacquil Constant est un cinéaste indépendant haïtiano-américain, avec 12 ans de carrière dans le domaine de la production, la post-production et le casting d’émissions de télé-réalité. Sa société de production, Constant Production, compte à son actif divers vidéoclips, courts métrages et productions commerciales. 

Fondateur du tout premier Festival international du film d’Haïti en Californie du Sud, Jacquil Constant est professeur adjoint au Pasadena City College où il enseigne la production cinématographique.

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.