Le gouvernement haïtien a fait un pas important vers le renforcement des capacités de la PNH avec la livraison, le vendredi 23 août, d’un lot de 20 véhicules blindés de transport de troupes de marque Toyota. Cette livraison fait partie d’une commande plus importante passée par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry, selon des informations obtenues par Le Nouvelliste.
Ces véhicules blindés s’inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement pour améliorer la sécurité nationale face à une situation de plus en plus préoccupante dans certaines régions du pays. Avec la montée de l’insécurité et des menaces diverses, ces équipements sont destinés à renforcer la mobilité et la protection des forces de l’ordre lors des opérations de maintien de l’ordre et de lutte contre les gangs armés.
La commande de ces véhicules traduit la volonté des autorités haïtiennes de moderniser les équipements des forces de sécurité et de les doter des moyens nécessaires pour faire face aux défis sécuritaires actuels. D’autres livraisons d’équipements similaires sont attendues dans les prochains mois, ce qui pourrait marquer un tournant important dans la lutte contre l’insécurité en Haïti.
En attendant, les forces de sécurité se préparent déjà à intégrer ces nouveaux véhicules dans leurs opérations quotidiennes, dans l’espoir de restaurer un climat de sécurité dans les zones les plus touchées du pays.