NETALKOLE

Haïti se mobilise pour revitaliser l’agriculture et promouvoir l’autosuffisance

Dans un esprit de solidarité et de renouveau, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) est le fer de lance d’une révolution agricole en Haïti. Au centre de cette initiative, se trouve l’ambitieux projet d’irrigation de la région du Nord-Est, plus précisément de la plaine Maribaroux, porté par les habitants de Ouanaminthe. La FOLONHA salue cette initiative et s’engage à la soutenir, reconnaissant la nécessité d’augmenter la production nationale.

Mais l’influence de la FOLONHA ne s’arrête pas là. À travers le pays, des compatriotes de différentes localités, de Port-Margot à Maury en passant par la région Sud, s’inspirent du modèle de Ouanaminthe pour revitaliser des canaux oubliés depuis des décennies. L’objectif est clair : restaurer ces anciens canaux, témoins de la richesse agricole d’Haïti à l’époque coloniale, et redonner au pays sa dignité.

Parmi ces canaux, figure un projet inachevé datant de l’époque du président Dumarsais Estimé. Ce canal, qui relie le fleuve Artibonite à la ville de Maury, sera réactivé pour irriguer les terres de Marin, situées à une trentaine de kilomètres. Il s’agit d’une initiative importante, mais la FOLONHA invite les agriculteurs des 571 sections communales du pays à faire de même. Grâce à ce mouvement, la fondation vise à revitaliser l’agriculture haïtienne et à remettre Haïti sur la carte en tant que contributeur majeur à la sécurité alimentaire.

En tant que membre influent de la société civile, FOLONHA fait pression pour que ce mouvement s’étende largement, indépendamment des autorités. Ils appellent à l’action, à la réhabilitation des anciens canaux et à une utilisation plus judicieuse des ressources en eau pour augmenter la production nationale. L’objectif est clair : rétablir l’indépendance économique et alimentaire d’Haïti.

Outre ces actions sur le terrain, FOLONHA travaille également à la publication d’un livre important écrit par le fondateur et conseiller de l’organisation, le Dr Joël Lorquet. Ce livre, intitulé “Comment capitaliser sur le conflit causé par la construction du canal de la rivière Massacre et le transformer en une opportunité pour l’autosuffisance économique et alimentaire d’Haïti dans une perspective de développement endogène”, promet d’être un guide complet pour les chercheurs et les investisseurs qui veulent contribuer à la réalisation de la production nationale en Haïti.

En résumé, FOLONHA exprime l’espoir d’une Haïti résolument tournée vers l’avenir, où l’agriculture jouera un rôle central dans la construction d’une nation plus autosuffisante. Il appelle à la conservation de l’eau, à la réhabilitation des canaux et à la transformation d’Haïti en un pays capable de répondre à ses propres besoins pour que ses habitants n’aient pas à chercher le bonheur ailleurs. Il s’agit d’un pas audacieux vers un Haïti plus fort et plus prospère.

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.