Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a récemment annoncé l’organisation d’un forum de deux jours dans la ville de Cap-Haïtien. La réunion rassemblera les dix directeurs départementaux afin de finaliser les mécanismes de réalisation d’une enquête nationale auprès de tous les petits producteurs d’œufs du pays.
L’initiative du MCI s’inscrit dans un contexte de perturbation économique causée par la fermeture des frontières de la République dominicaine dans le cadre du conflit haïtiano-dominicain. Cette situation a eu un impact significatif sur le commerce entre les deux pays voisins, affectant particulièrement les petits producteurs d’œufs en Haïti.
Selon le ministère, l’étude nationale vise à mieux comprendre les besoins et les défis auxquels sont confrontés les producteurs des œufs en Haïti et à développer des solutions appropriées pour soutenir cet important secteur agricole. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement haïtien visant à atténuer l’impact économique de la fermeture des frontières de la République dominicaine.
Bien que les dates exactes du forum n’aient pas encore été communiquées, l’annonce a suscité des espoirs dans la communauté agricole haïtienne. Les petits producteurs d’œufs attendent avec impatience cette occasion d’engager un dialogue constructif dans le but de trouver des solutions durables pour leur industrie.
Le forum du Cap-Haïtien sera un événement clé pour le secteur de la production d’œufs en Haïti et marquera une étape importante vers la résolution des problèmes qui entravent actuellement le commerce de ces produits.
Facebook Comments