Haïti – Sécurité | Le Conseil de Sécurité des Nations unies valide le déploiement de la force multinationale

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur
haïti sécurité le conseil de sécurité des nations unies valide le déploiement de la force multinationale

Avec 13 voix pour et deux abstentions, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté ce lundi la résolution portant sur le déploiement d’une force multinationale en Haïti pour soutenir la PNH dans sa lutte infernale contre les gangs armés sur l’ensemble du territoire.

Dans un communiqué publié ce lundi 2 octobre 2023, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti, Maria Isabel Salvador, affirme que le Conseil de sécurité a approuvé le déploiement d’une mission multinationale de sécurité pour ramener la paix et la stabilité dans le pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Madame Salvador, également cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), se réjouit de l’adoption par le Conseil de sécurité l’intervention d’une force multinationale dans le pays pour soutenir la PNH dans ses efforts pour combattre les groupes armés qui contrôlent plus de 80% de la région métropolitaine et certaines villes de province.

Cette résolution survient près d’un an après que le gouvernement haïtien dirigé par le Dr Ariel Henry eût sollicité de la part de la communauté internationale l’intervention d’une force multinationale pour faire face aux nombreux défis sécuritaires du pays, notamment l’expansion des groupes armés à travers tout le territoire national.

Après plusieurs tentatives échouées, notamment en raison du droit de véto de la Chine et de la Russie, le Conseil de sécurité des Nations unies a finalement adopté cette résolution portant sur le déploiement d’une mission multinationale en Haïti. Cette mission, qui sera dirigée par le Kenya, aura pour mission, en compagnie de la PNH, de rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

Selon certaines sources diplomatiques, cette mission non-onusienne aura un mandat allant jusqu’à une année avec un support entier des Nations unies et d’autres partenaires internationaux dans la fourniture des moyens adéquats et nécessaires pour la réussite de cette mission.

À rappeler que plus d’une dizaine de pays de divers horizons ont déjà manifesté leurs volontés de rejoindre cette force multinationale qui sera déployée dans un délai qui sera fixé par le gouvernement haïtien en collaboration avec le Kenya et les Nations unies.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.