Hommage du Pape François à la soeur catholique tuée en Haïti 

Jacky Chery
Jacky Chery
hommage du pape françois à la catholique tuée en haïti (1)
Écoutez cet article

Le plus haut représentant de l’église catholique, Pape François, a rendu ce dimanche 26 juin un vibrant hommage à la sœur catholique Luisa Dell’Orto tuée à Port-au-Prince, samedi 25 juin 2022. Cette religieuse italienne a travaillé pendant plus de vingt ans en Haïti avant d’être emportée par la vague d’insécurité qui sévit dans le pays. 

Dans son message adressé à la famille de la défunte, le Pape François s’est exprimé sur le passage de la sœur Luisa en Haïti. La religieuse a passé plus d’une vingtaine d’années de sa vie à aider principalement les enfants des quartiers pauvres et ceux des rues dans le pays. Elle avait eu le surnom de « l’ange des enfants des rues » par la presse italienne. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Je souhaite exprimer ma proximité à la famille et aux consœurs de sœur Luisa Dell’Orto, petite sœur de l’Évangile de Charles de Foucauld tuée hier à Port-au-Prince, capitale de Haïti », a déclaré le Pape François. « Depuis 20 ans, sœur Luisa vivait là-bas au service surtout des enfants des rues », a-t-il poursuivi. 

Cette religieuse âgée de 65 ans a été tuée dans la capitale haïtienne par des individus non-identifiés après une attaque armée qu’elle aurait été victime, selon les rapports de l’archidiocèse de Milan. 

En 2013, trois ans après le séisme du 12 janvier, sœur Luisa avait confié à Radio Vatican avoir voulu rester à Haïti malgré les risques encourus. Professeur d’histoire et de philosophie, la religieuse était le pilier de nombreux centres d’accueil dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince. 

« Restez. Charles de Foucauld disait toujours cela, dans chaque conversation, dans chaque écrit, parce que, disait-il, si quelqu’un de sa famille est malade, ce n’est pas le moment de le laisser seul. C’est à ce moment-là qu’on est le plus proche des gens. Ce peuple devient notre grande famille, la famille aussi des enfants de Dieu, et dans cette famille on partage les joies et les souffrances », a-t-elle déclaré. 

Le Pape François s’est également adressé à Dieu pour le peuple haïtien, et particulièrement les enfants «afin qu’ils puissent avoir un futur plus serein, exempt de misère et de violence ». 

Facebook Comments

Partagez cet article
Jacky Chery
Posté par Jacky Chery
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.