Idéal Génie Interscolaire : Une initiative pour cultiver l’intérêt des jeunes envers l’éducation

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
idéal génie interscolaire une initiative pour cultiver l'intérêt des jeunes envers l'éducation

L’éducation est un pilier essentiel du développement des jeunes. Cependant, susciter et maintenir leur intérêt pour l’apprentissage peuvent parfois représenter un réel défi, surtout en Haïti.

C’est là qu’intervient « Idéal Génie Interscolaire », une initiative lancée par un groupe de jeunes de la commune de Pignon, dans le Nord du pays. Cette activité, organisée pour les élèves de la commune, vise à cultiver l’intérêt des jeunes envers l’éducation en les encourageant à élargir leurs connaissances.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Idéal Génie Interscolaire, comme son nom l’indique, est une compétition intellectuelle opposant plusieurs écoles de la commune de Pignon. Cette année, lors de sa deuxième édition lancée le 14 mai, seules quatre écoles y ont participé en raison des problèmes liés à la situation du pays.

Malgré la crise économique, les jeunes du groupe « Idéal », qui ont organisé cette activité, ont tout de même pu compter sur le soutien de quelques PME et personnalités de la communauté pour réaliser l’événement cette année.

Avec les maigres ressources à leur disposition, les organisateurs ont fait de leur mieux pour récompenser les écoles qui sont parvenues en finale, le meilleur joueur de la compétition ainsi que le vainqueur de « Chaire Public », une rubrique permettant aux membres de l’assistance de tester leur connaissance en répondant à quelques questions.

En présence de quelques centaines de personnes qui s’étaient déplacées pour assister à la grande finale et les milliers d’autres qui l’ont suivi en direct à travers les réseaux sociaux, l’École nationale 3e cycle fondamental a été couronnée vainqueure de cette édition à l’issue d’une cérémonie qui s’était déroulée sous une pluie persistante.

Selon Godson Sephirin, responsable des relations publiques de cette initiative, les retours concernant cette deuxième édition sont très positifs. Il ajoute que « les préparatifs pour la 3e édition sont déjà en cours ».

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média