Les États-Unis insistent sur la nécessité d’une coalition internationale contre les gangs armés en Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
les États unis insistent sur la nécessité d'une coalition internationale contre les gangs armés en haïti

Les États-Unis ont souligné l’urgence d’une coalition internationale pour lutter contre la montée des gangs armés en Haïti. Alors que la violence continue de faire rage dans le pays, l’initiative vise à soutenir la police nationale haïtienne dans sa lutte contre les gangs armés. En conséquence, Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, doit rencontrer les dirigeants des Caraïbes ce jeudi 8 juin 2023, aux Bahamas.

Les gangs armés ont proliféré en Haïti, ces dernières années, entraînant une escalade de la violence et menaçant la sécurité des citoyens haïtiens ainsi que la stabilité du pays. Les activités criminelles de ces gangs comprennent le trafic de drogue, l’extorsion, l’enlèvement et d’autres actes de violence. Cette situation a un impact dévastateur sur la population haïtienne, en particulier sur les communautés les plus vulnérables.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le gouvernement haïtien a déjà pris des mesures pour lutter contre cette menace croissante, mais les défis sont immenses. C’est dans ce contexte que les États-Unis appellent à une coalition internationale, reconnaissant que la situation en Haïti nécessite une réponse collective et concertée de la part de la communauté internationale.

« À Nassau, la vice-présidente réitérera le soutien de notre administration à une force multinationale en Haïti », a déclaré un haut responsable de l’administration au Miami Herald. « Nous avons clairement indiqué que nous pensions que la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti se détériorait et que la situation sur le terrain ne s’améliorerait pas sans une assistance armée de la part des partenaires internationaux en matière de sécurité », a-t-il ajouté.

Selon le journal Miami Herald, cette force pourrait apporter un « soutien à court terme » à la police nationale haïtienne en sécurisant un nombre limité d’infrastructures critiques à Port-au-Prince, telles que l’aéroport et les ports. Cela permettrait à la police de se concentrer sur la lutte contre les gangs.

La mise en place d’une coalition internationale permettrait de mieux coordonner les ressources et les stratégies dans la lutte contre les gangs armés en Haïti. Les Etats-Unis ont exprimé leur volonté de travailler avec d’autres pays, des organisations régionales et internationales, ainsi que des acteurs humanitaires et des organisations non-gouvernementales, pour soutenir les efforts de sécurité haïtiens.

Outre la lutte contre les gangs armés, la coalition internationale viserait également à s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité en Haïti, notamment la pauvreté, les inégalités socio-économiques et la faiblesse des institutions. Il s’agirait d’une approche globale comprenant des mesures à court terme pour contenir la violence, ainsi que des actions à plus long terme pour renforcer l’État de droit, promouvoir le développement économique et social et améliorer les conditions de vie des Haïtiens.

Cependant, il faut souligner qu’à mesure que la situation en Haïti se détériore, les mesures prises par l’administration américaine n’ont toujours pas apporté les résultats escomptés. Aucun pays n’a encore accepté de diriger une telle mission, dans un contexte socio-politique assez complexe.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.