Inauguration d’un lycée flambant neuf à Anse-à-Veau

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
inauguration d'un lycée flambant neuf à anse à veau

Une cérémonie d’inauguration a eu lieu ce jeudi au lycée national Boisrond Tonnerre, marquant le début des travaux de réhabilitation de cette institution éducative emblématique. Le lycée, qui a été gravement endommagé lors du passage de l’ouragan Matthew et des séismes de 2021, a reçu un nouvel espoir grâce à l’engagement du Rotary Club de Port-au-Prince et de ses partenaires financiers.

Le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, a présidé la cérémonie et a souligné l’importance de cette initiative. Il a rappelé que près de 20 000 élèves, principalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, attendent avec impatience le mois de novembre pour retourner à l’école, car de nombreuses écoles ne sont pas encore opérationnelles. Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec d’autres partenaires, s’efforce de rendre les élèves et leurs parents heureux en novembre.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les travaux de réhabilitation ont été rendus possibles grâce au soutien financier du Rotary Club de Port-au-Prince, qui a manifesté son engagement envers le lycée depuis 2021. Le lycée Boisrond Tonnerre, premier lycée public du département des Nippes, ouvert en 1955, occupe une place spéciale dans l’histoire éducative du pays, et ce projet de réhabilitation est un hommage à ses 150 ans d’existence.

Le ministre Manigat a salué les dirigeants actuels du Rotary Club de Port-au-Prince pour leur engagement continu envers cette institution, même si la direction a changé. Il a également encouragé les élèves à suivre leur exemple en respectant leurs engagements, même si l’un des plus importants défis actuels est de se consacrer à leurs études.

Dans le même esprit, le ministre a encouragé les élèves à puiser leur inspiration dans Boisrond Tonnerre, l’éditeur de la Déclaration de l’Indépendance du pays, un Haïtien qui s’est battu pour la souveraineté politique, tout en admettant que l’école doit fournir les conditions nécessaires pour permettre à la jeunesse de mener à bien cette lutte pour une souveraineté totale.

Le président du Rotary Club de Port-au-Prince a exprimé sa satisfaction pour la collaboration réussie entre son institution, le ministère de l’Éducation nationale et d’autres partenaires internationaux dans la réalisation de ce projet. Il a également remercié les autres institutions et personnalités qui ont contribué à la concrétisation de cette initiative éducative à Anse-à-Veau.

La directrice du lycée a félicité non seulement le Rotary Club de Port-au-Prince, mais aussi toute la communauté qui a mis d’autres locaux à disposition pour permettre au lycée de continuer à fonctionner. Elle a assuré que l’équipe pédagogique ne ménagera pas ses efforts pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage au lycée et impliquera les parents et les élèves dans toutes les activités visant à maintenir la qualité de l’environnement de travail.

La cérémonie a également vu la participation de nombreuses personnalités civiles, politiques et judiciaires d’Anse-à-Veau, y compris le directeur général de la FNE, Jean Ronald Joseph, et le directeur départemental des Nippes, Jean Nelson Pierre.

En clôture de la cérémonie, le président du Rotary Club de Port-au-Prince, Maître Carvès Jean, a remis des plaques d’honneur et de mérite à l’ingénieur Menes Ovide Jr, qui a supervisé le chantier, ainsi qu’au directeur du lycée, au docteur Gina Joachim et au ministre Nesmy Manigat.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le lycée national Boisrond Tonnerre d’Anse-à-Veau occupe une superficie de 5 251 mètres carrés et accueille des élèves de la première à la quatrième année. Chaque salle de classe a une superficie de 56 mètres carrés pour assurer un environnement d’apprentissage adéquat.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.