NETALKOLE

Jean Wilfrid Bertrand plaide pour la préservation et la valorisation des archives nationales en Haïti 

Photo : Jean Wilfrid Bertrand, Directeur Général des Archives Nationales d'Haïti - Credit Photo : Page Facebook des Archives Nationales

À l’occasion du 17e année de célébration de la Journée internationale des archives, le Directeur général des archives nationales Jean Wilfrid Bertrand, à travers un communiqué rendu public ce jeudi 9 juin 2022, a plaidé pour la préservation et la valorisation des archives historiques et administratives en Haïti qui, selon lui, est un acte de bonne gouvernance pour consolider la démocratie. 

Mise en place par le Conseil International des Archives le 9 juin 2005, la Journée internationale des archives a été établie, selon les propos de M. Bertrand, dans le but de faire connaître le rôle des archives et valoriser le travail des archivistes dans le monde entier. 

«Cette heureuse initiative est venue renforcer le combat engagé depuis 1984 par un groupe de jeunes archivistes haïtiens, tous déterminés à sauvegarder ces irremplaçables témoins de notre histoire de peuple », peut-on lire à travers le communiqué. 

Advertisements

Toutefois, le Directeur général des archives nationales a sonné l’alarme sur «la menace de destruction d’un pan entier de la Mémoire Nationale » qui selon lui « reste et demeure comme une épée de Damoclès suspendue sur la tête et l’avenir de la nation haïtienne. 

Jean Wilfrid Bertrand a aussi exhorté les trois pouvoirs de l’Etat ainsi que l’Université d’Etat d’Haïti sur la nécessité de renforcer le contrôle « sur l’ensemble de la mémoire administrative » et la formation des « cadres techniques orientés vers la prise en charge de notre Patrimoine documentaire ». 

Par ailleurs, le Directeur général des archives nationales affirme que l’institution qu’il dirige « s’active pour la construction d’un bâtiment aux normes conçues pour sauvegarder non seulement ce qui reste de la mémoire nationale, mais encore pour s’assurer de la gestion rationnelle dans le futur de toute la chaîne de production archivistique depuis la création des documents dans les locaux jusqu’à ce qu’ils deviennent des documents historiques », a-t-il conclu. 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.