INTERNATIONAL

Jessica Watkins devient la première astronaute noire à rejoindre la station spatiale internationale  

jessica watkins devient la première astronaute noire à rejoindre la station spatiale internationale

Débutant en tant que stagiaire à l’agence spatiale américaine, Jessica Watkins est devenue, en rejoignant la mission crew-4 de SpaceX, le jeudi 28 avril dernier, la première astronaute noire à rejoindre la station spatiale internationale, et la cinquième à s’envoler pour l’espace. 

La mission Crew-4 de SpaceX, aura à réaliser diverses expériences en apesanteur, notamment sur des plantes. Un projet de rétine humaine artificielle sera également réalisé. La mission est composée des Américains Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins, et de l’Italienne Samantha Cristoforetti de l’Agence spatiale européenne. 

“C’est un hommage aux femmes astronautes noires qui m’ont précédée, ainsi qu’à l’avenir passionnant qui nous attend” a déclaré la femme de 33 ans lors de la conférence de presse de la Nasa, encourageant les jeunes filles de couleurs et toutes les jeunes filles, à rêver grand, et à continuer à poursuivre ce qui les intéresse. 

Advertisements

“Devenir astronaute de la Nasa, j’en rêvais depuis très longtemps, depuis que je suis toute petite même, mais je ne pensais pas y arriver un jour” a-t-elle poursuivi. 

Jessica Watkins a obtenu son baccalauréat en sciences géologiques et environnementales à l’Université de Stanford, sa thèse qui portait sur les glissements de terrain sur Mars, lui a permis de rejoindre ensuite la Nasa dans le cadre du projet “Mars Curiosity”, dont le but était de déterminer si la planète rouge a pu, un jour, être propice au développement de la vie. 

Jessica est choisie cinq ans plus tard parmi 18 000 candidats pour rejoindre le “groupe d’astronautes 22” de l’agence spatiale américaine. L’équipe était composée de six femmes et sept hommes, et brillait par sa diversité, car les femmes ne représentent habituellement que 10 % des astronautes. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.