Joe Biden ordonne le déblocage de 60 millions de dollars en faveur de la mission multinationale en Haïti

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
xr:d:dafuf5dgilk:5031,j:2176789257989382442,t:24041312

À quelques heures de la publication du décret portant création du conseil présidentiel de transition, plusieurs pays, notamment le Canada, la France, et les États-Unis ont exprimé leur satisfaction face à ce pas vers la bonne direction. Le président américain Joe Biden veut déjà mobiliser des fonds en faveur de la Mission Multinationale de Soutien à la sécurité qui devrait arriver en Haïti.

Selon Miami Herald, Joe Biden a ordonné vendredi 12 avril 2024, le déblocage de 60 millions de dollars pour aider Haïti à combattre l’insécurité. La majeure partie de ces fonds sera consacrée à l’équipement, à la formation de Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Il faut souligner que cette mission de soutien à la sécurité qui devrait arriver en Haïti pour aider la police nationale à combattre les gangs armés attendait l’installation d’un gouvernement en Haïti pour finaliser le déploiement. Ce décret du gouvernement démissionnaire est salué par plusieurs pays, ainsi que la CARICOM, instigatrice du conseil présidentiel de transition.

Pour le Canada, le décret portant création du conseil présidentiel de transition est un pas dans la bonne direction pour rétablir la sécurité, l’ordre public, la démocratie en Haïti. Selon la CARICOM, le Conseil présidentiel aura pour mission de remettre Haïti sur le chemin de la dignité, stabilité, légitimité démocratique et s’assurer du bon fonctionnement des institutions.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.