Selon le Jamaica Observer, l’ex sénateur de l’ouest John Joël Joseph épinglé dans l’assassinat de Jovenel Moïse avait payé une forte somme de 12 000 dollars, pour se fuir à la Jamaïque en bateau avec sa famille. Et avait tenté d’acheter la police qui l’avait appréhendé.
Étant un suspect clé dans le dossier de l’assassinat du défunt président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, l’ancien législateur aurait payé 12 000 dollars en décembre dernier pour s’échapper par mer pour la Jamaïque, à la suite d’un avis de recherche émis par la police nationale d’Haïti contre lui.
Les enquêteurs ont rapporté que l’ex sénateur n’avait pas caché son identité lors de sa fuite en terre Jamaïcaine et serait enfermé dans une maison avec sa femme. Ils ont été soutenus par des gens de la communauté du village St Elizabeth dans le Sud-Ouest de la Jamaïque. Les enquêteurs continuent à fouiller dans les détails des documents écrits en français qu’ils ont trouvé avec l’ex sénateur.
Le quotidien a informé, le présumé coupable aurait accompagné d’un pot-de-vin d’environ 2 millions de dollars en vue de corrompre les policiers qui l’ont arrêté. Il aurait imploré ces derniers de ne pas permettre son extradition en Haïti sous peine de ne se faire pas tuer, a poursuivi le journal citant des sources du Sunday Observer.
Les autorité étasuniennes et haïtiennes ont été informé de la tournure des faits, a déclaré la police Jamaïcaine. Toutefois il n’y a aucun traité d’extradition signé entre la Jamaïque et Haïti. Tout compte faire pour envoyer John Joël Joseph aux États-Unis, murmure des gens de la société civile et politique.
D’un autre côté le doute reste plané à l’aboutissement de l’enquête. Rappelons certains des accusés sont déjà sous les verrous aux États-Unis.
REDACTION : Roodson Guerrier
COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022
Facebook Comments