INTERNATIONAL

Les dix hommes les plus riches du monde sont encore plus riches à cause du covid-19 

Dans son dernier rapport sur les inégalités publié ce lundi 17 janvier 2022, l’Oxfam informe que “la fortune des dix hommes les plus riches du monde a doublé, alors que les revenus 99% de l’humanité sont moins important que prévu à cause de la pandémie du covid 19”. 

En prélude à l’ouverture aux dialogues de “Davos” organisés par le forum économique mondial , cette année en ligne à cause du covid 19. La fortune des dix hommes les plus riches dans le monde a plus augmenté en 19 mois que les dix dernières années, selon un rapport de Oxfam 

L’organisation non gouvernementale œuvrant dans la bataille contre la pauvreté a fait sorti son rapport sur les inégalités en référence au dernier classement du magazine Forbes. 

Jeff Bezos (Amazon), Bernard Arnault et famille (LVMH), Elon Musk (Tesla), Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Meta/Facebook), Larry Page (Google), Waren Buffett (Berkshire Hathaway), Sergey Brin (Google), Larry Ellison (Oracle) et Françoise Bettencourt-Meyers (L’Oréal), selon Forbes. 

Il y a 19 mois depuis le commencement de la pandémie le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, pendant que 160 millions de gens auraient basculé dans la pauvreté et d’un autre côté environ 17 millions de personnes sont mortes du Covid-19, selon le rapport 

Les inégalités contribuent chaque jour à la mort d’au moins 21 300 personnes soit en moyenne une personne toutes les quatre secondes. 

Le variant milliardaire 

La richesse des dix hommes les plus riches englobe plus que les 3.1 milliards de personnes les plus pauvres dans le monde. 

Advertisements

“Un impôt exceptionnel de 99% sur les richesses amassées pendant la pandémie de COVID-19 par les 10 hommes les plus riches au monde permettrait à lui seul de lever 812 milliards de dollars permettant de financer de vaccins pour immuniser la population mondiale et combler les défis de financement pour faire face aux changements climatiques. 

“Tout en laissant à ces personnes quelque 8 milliards de dollars de plus qu’avant la pandémie”, citant ledit rapport 

Au lieu de vacciner des millions de personnes dans les pays de faibles moyens qui auraient pu être sauvées. “l’apartheid vaccinal” a créé des milliardaires du vaccin en leur laissant le choix de qui vit et qui meurt. 

Pour parvenir à cette égalité que prône l’ONG depuis des années, elle exige une réorientation de la richesse mondiale “La pandémie doit déboucher sur des soins de santé universels de qualité, financés et dispensés par les pouvoirs publics “Les gouvernements des pays riches ont le devoir de financer entièrement l’adaptation au changement climatique. 

Aussi un Changement des règles et les rapports de force notamment les lois sexistes qui empêchent légalité près de 3 milliards de femmes de jouir les mêmes chances que les hommes. 

Et enfin elle ordonne aux gouvernements de lever li monopoles placés sur les vaccins et les technologies “La priorité absolue est de mettre fin à la pandémie”.  

REDACTION : Roodson Guerrier 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.