L’audition de Lyonel Valbrun apporte un nouvel éclairage sur l’assassinat du 58e président d’Haïti. Trois hauts fonctionnaires, dont l’actuel directeur général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, le secrétaire général du Palais national, Josué Pierre-Louis, et l’ancien directeur général par intérim de la Police nationale d’Haïti, Léon Charles, sont cités à comparaître devant le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire.
Des allégations accablantes se font jour, mettant en cause Josué Pierre-Louis, accusé par son beau-frère, John Joël Joseph, qui affirme avoir quitté le territoire haïtien avec l’appui de M. Pierre-Louis. Ce nouveau développement soulève des questions importantes dans l’enquête sur l’assassinat et augmente la pression sur les autorités judiciaires.
L’ancien secrétaire général du Palais national, Lyonel Valbrun, après son audition, affirme coopérer pleinement avec les autorités judiciaires, qualifiant l’interaction de “cordiale”. Ces développements soulignent l’importance de l’enquête et la nécessité de faire toute la lumière sur les circonstances de la tragédie qui a frappé le pays.
Avec ces convocations, l’affaire prend une nouvelle dimension, mettant en lumière les ramifications potentielles au sein de l’administration de Jovenel Moïse. Les prochains jours s’annoncent cruciaux, puisque ces hauts fonctionnaires devront répondre aux questions du juge d’instruction, offrant un nouvel angle d’attaque à l’enquête en cours.