SANTÉ

Journée mondiale des bipolaires 2022 : Histoire, causes et tout ce que vous devez savoir sur cette maladie mentale  

La Journée mondiale des bipolaires est commémorée chaque année ce jour-là, afin de sensibiliser le monde aux troubles bipolaires. La journée vise à éliminer la stigmatisation liée à la maladie. 

Chaque année, le 30 mars, la Journée mondiale des bipolaires est commémorée afin de sensibiliser le monde aux troubles bipolaires et de s’efforcer d’éradiquer la stigmatisation sociale qui y est associée. L’objectif de la Journée mondiale des bipolaires est de rassembler des personnes du monde entier pour sensibiliser le public aux troubles bipolaires et améliorer la sensibilité à la maladie.   

Le trouble bipolaire est une maladie mentale qui provoque des sautes d’humeur erratiques, des schémas énergétiques, des niveaux d’activité et la capacité d’accomplir les tâches quotidiennes.  Les symptômes du trouble bipolaire sont forts et distincts des hauts et des bas habituels que tout le monde éprouve de temps à autre. Le trouble bipolaire est un problème majeur avec peu de connaissances à son sujet et peu de solutions ; des personnes de tous horizons doivent venir soutenir l’initiative et aider ceux qui souffrent.  

Des épisodes récurrents d’humeur intense ou accablante caractérisent le trouble bipolaire.  Les symptômes varient selon le type d’humeur excessive (dépression ou manie) ressentie, et ils peuvent ne pas être les mêmes pour tout le monde ou pour chaque épisode.  Cependant, cela devient de plus en plus un problème. Les jeunes sont plus susceptibles que les adultes âgés d’être testés positifs.  

Histoire  

Advertisements

La Journée mondiale des bipolaires a été organisée pour la première fois en 2014 par l’International Bipolar Foundation (IBPF) en partenariat avec l’Asian Network of Bipolar Disorder (ANBD) et l’International Society for Bipolar Disorders (ISBD). La journée commémore l’anniversaire de naissance de Vincent Van Gogh, qui aurait reçu un diagnostic de trouble bipolaire après sa mort. Vincent Van Gogh, l’un des artistes les plus renommés de tous les temps, s’est suicidé à l’âge de 37 ans, apparemment à cause d’une maladie bipolaire.  La journée est célébrée pour honorer la vie et l’œuvre du peintre renoncé. 

Causes du trouble bipolaire 

Le trouble bipolaire est causé par une interaction complexe de diverses causes, connue sous le nom d’étiologie multifactorielle. Elle est principalement causée par une perturbation des mécanismes qui contrôlent la stabilité de l’humeur. Dans le trouble bipolaire, l’hérédité joue un impact significatif. Si les causes profondes sont généralement biologiques, les éléments déclenchants sont fréquemment psychosociaux. Une expérience stressante déclenche souvent l’émergence de la maladie bipolaire. 

Le trouble bipolaire a un impact significatif sur les familles et les amis, et de nombreuses personnes atteintes de ce trouble n’ont toujours pas les soins et la thérapie fondamentaux dont elles ont besoin pour bien vivre avec. La journée vise à aider ces personnes qui souffrent de la maladie. 

Facebook Comments

Ravensley Boisrond
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia