Justin Lhérisson, auteur de la Dessalinienne aurait eu 150 ans ce vendredi 10 février

Kethia Saint Marc
Par Kethia Saint Marc  - Rédactrice
justin lhérisson, auteur de la dessalinienne aurait eu 150 ans ce vendredi 10 février

Le célèbre romancier haïtien Justin Lhérisson aurait eu 150 ans, ce vendredi 10 février 2023. Grande figure de la littérature de notre pays, Justin Lhérisson a marqué de son empreinte la littérature haïtienne. Il était un romancier, un grand parolier, un journaliste et un poète. Il est l’auteur du célèbre poème « La Dessalinienne« , qui est devenu l’hymne national de la République d’Haïti.

Né le 10 février 1873 dans une famille ordinaire de Port-au-Prince, Alexis Michel Justin Lhérissson se distingue très tôt. Du journalisme à la fiction, en passant par l’art littéraire typiquement haïtien de la « Lodyans« , Justin s’est fait connaître très tôt.

Il est devenu journaliste à l’âge de 16 ans et dix ans plus tard, propriétaire d’un journal. Il a fondé le journal « Le soir » avec l’aide de Fernand Hibbert, a publié le premier « Lodyans » écrit dans le journal à partir de 1899.

En 1903, à l’occasion du centenaire de l’indépendance d’Haïti, il compose  » La Dessalinienne« . Ce poème a ensuite été adopté comme hymne national d’Haïti.

Bien qu’il soit mort prématurément en 1907 à l’âge de 35 ans, son journal a continué à publier Lodyans jusqu’en 1908. L’écrivain Georges Anglade, qui a théorisé sur Lodyans dans les années 1990-2000, le considérait comme le maître de Lodyans.

Justin Lhérisson a marqué son temps et a été une icône pour la nation haïtienne. Bien qu’il soit mort depuis de nombreuses années, il restera toujours vivant à travers ses œuvres.

Facebook Comments

Partagez cet article
Kethia Saint Marc
Par Kethia Saint Marc Rédactrice
Follow:
Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.