Le célèbre romancier haïtien Justin Lhérisson aurait eu 150 ans, ce vendredi 10 février 2023. Grande figure de la littérature de notre pays, Justin Lhérisson a marqué de son empreinte la littérature haïtienne. Il était un romancier, un grand parolier, un journaliste et un poète. Il est l’auteur du célèbre poème « La Dessalinienne« , qui est devenu l’hymne national de la République d’Haïti.
Né le 10 février 1873 dans une famille ordinaire de Port-au-Prince, Alexis Michel Justin Lhérissson se distingue très tôt. Du journalisme à la fiction, en passant par l’art littéraire typiquement haïtien de la « Lodyans« , Justin s’est fait connaître très tôt.
Il est devenu journaliste à l’âge de 16 ans et dix ans plus tard, propriétaire d’un journal. Il a fondé le journal « Le soir » avec l’aide de Fernand Hibbert, a publié le premier « Lodyans » écrit dans le journal à partir de 1899.
En 1903, à l’occasion du centenaire de l’indépendance d’Haïti, il compose » La Dessalinienne« . Ce poème a ensuite été adopté comme hymne national d’Haïti.
Bien qu’il soit mort prématurément en 1907 à l’âge de 35 ans, son journal a continué à publier Lodyans jusqu’en 1908. L’écrivain Georges Anglade, qui a théorisé sur Lodyans dans les années 1990-2000, le considérait comme le maître de Lodyans.
Justin Lhérisson a marqué son temps et a été une icône pour la nation haïtienne. Bien qu’il soit mort depuis de nombreuses années, il restera toujours vivant à travers ses œuvres.
Facebook Comments