Justin Trudeau demande des sanctions contre les secteurs qui soutiennent la violence en Haïti

Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice  - Rédacteur
justin trudeau demande des sanctions contre les secteurs qui soutiennent la violence en haïti

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau a déclaré que les États-Unis et l’Europe devaient faire beaucoup plus pour punir les élites haïtiennes qui portent une part de responsabilité dans la crise de l’insécurité qui sévit dans le pays depuis plusieurs années.

En effet, le Premier ministre canadien a souligné que certains secteurs en Haïti ont joué un rôle important dans l’état d’insécurité qu’a atteint Haïti.

« Pour moi, la meilleure façon de refaire une stabilité pour Haïti, c’est d’abord de sanctionner les élites pour leur dire qu’elles ne peuvent plus financer les gangs ni l’instabilité politique », a déclaré le Premier ministre Canadien, Justin Trudeau, ce lundi au cours d’une assemblée publique tenue dans le quartier Saint-Michel, à Montréal, affirmant que les États-Unis ont commencé à faire plus de sanctions.

« On a besoin qu’ils en fassent beaucoup plus. On a besoin que l’Europe, que la France, en fassent plus », a-t-il exhorté.

Cependant, depuis la mi-février, Justin Trudeau avait promis que le Canada était « prêt dans divers scénarios » à réagir en cas d’aggravation de la situation en Haïti, et malgré le pays est confronté à une vague croissante de crises multidimensionnelles, d’insécurité, d’instabilité et d’incertitude, la communauté internationale n’a pas manqué de manifester son intérêt pour le dossier.

En février dernier, le Canada a envoyé des navires en Haïti pour recueillir des renseignements dans le cadre des efforts déployés pour mettre fin à l’escalade de la violence des gangs dans le pays.

Facebook Comments

Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.