Dans les prochains jours Haïti doit s’attendre à quelque chose de particulier, Konekte 101, une plateforme commerciale qui offre l’accès aux jeunes entrepreneurs et vendeurs de mieux vendre leurs projets d’entreprises ainsi que leurs produits et services qui seront aussi disponibles aux millions d’utilisateurs du web et les passionnés des achats en ligne, c’est ce que l’initiateur du projet, Ray Lynch, a expliqué à la rédaction.
Parti d’un rêve ambitieux que Revital Lynch, dit Ray Lynch, caressait depuis 2014, la plateforme Konekte 101 va voir le jour afin de faciliter la vie des haïtiens en faisant usage de la technologie. Selon Ray, cette plateforme est une innovation, un espace où les utilisateurs ont accès à divers produits et services depuis leurs appareils connectés. Elle vise particulièrement les jeunes entreprises.
Questionné sur les méthodes de promotion de la plateforme Konekte 101 auprès des jeunes entrepreneurs, Ray a expliqué qu’un Challenge aura lieu le dernier trimestre de cette année et elle partira à la conquête de jeunes entrepreneurs. Afin d’y parvenir, l’équipe en charge du projet lancera un challenge pendant 10 semaines, du 15 octobre au 30 décembre 2023 et la grande finale se tiendra le 30 décembre, date qui marquera le lancement officiel de la plateforme Konekte 101. Ce challenge est ouvert aux jeunes des dix départements d’Haïti.
Konekte 101 ne va pas seulement réunir des jeunes entrepreneurs et commerçants, elle compte les former. C’est la raison pour laquelle le site aura un portail éducatif pour ceux qui souhaitent acquérir les connaissances nécessaires pour développer leurs entreprises.
D’autres part, Konekte 101 a déjà entamé de nombreux partenariats, particulièrement avec des jeunes très influents, de grands partenaires au sein de la diaspora ainsi qu’au niveau local, parmi eux des investisseurs qui ont permis à la plateforme de faire ses premiers pas. Ray promet d’approcher d’autres partenaires commerciaux afin de rendre la plateforme plus complète en matière de services et de produits.
Ce n’est pas sans contrainte que le projet a vu le jour et les défis sont nombreux, explique le numéro un de Konekte 101. Mais, il promet, lui et son équipe de se mettre au travail afin de trouver les solutions aux problèmes et principaux défis. Il a même présenté une idée du plan qu’il compte utiliser pour remédier aux complications posées par les problèmes d’adresse et de localisation, il compte utiliser la technique des témoins de Jéhovah, que Ray a passé trois ans à étudier la stratégie. Il y a aussi le problème de financement, les investisseurs se méfient de tout projet de startup en Haïti, mais Ray croit que la solution est là, il suffit d’une bonne campagne et d’un peu de volonté de la part de certaines personnes et le tour est joué.
Questionné sur le challenge, Ray nous a confié que c’est une initiative qui vise les jeunes entrepreneurs, le but principal de ce Challenge est de rassembler et lier le plus de jeunes entrepreneurs via une seule et même plateforme, ce qui facilitera à tous ces jeunes une meilleure tactique pour l’évolution de leur affaire avec les avantages et toute l’assistance que peut leur offrir cette nouvelle plateforme. Le challenge se déroulera en 4 étapes, le lancement se fera le 15 octobre prochain dans les dix départements du pays et il durera 10 semaines. Durant ces dix semaines, plusieurs jeunes entrepreneurs vont devoir mettre en valeur leurs entreprises et à la suite du challenge KONEKTE, plusieurs centaines de jeunes entrepreneurs seront connectés via la nouvelle plateforme et ils formeront un réseau d’entrepreneurs potentiels qui contribueront sans doute à une croissance économique du pays. Le 30 décembre 2023 est la date retenue pour la finale du challenge et le lancement officiel de la plateforme.
Selon Lynch, ce challenge n’est pas un simple concours, mais surtout un espace pour montrer aux jeunes qui y participent, comment ils peuvent s’impliquer davantage pour permettre à leur entreprise d’évoluer. Il poursuit en expliquant que le challenge cible les jeunes qui ont du potentiel en tant que jeunes entrepreneurs mais ne savent pas comment l’appliquer ou qui sont en affaires mais qui manquent d’expérience et de charisme pour faire fonctionner l’entreprise, il cible également les jeunes qui veulent élargir leur concept d’entreprise, sortir du cadre de la petite entreprise (“Ti Degaje”) et prendre plus d’extensions.
Ray se vante de vouloir faire de Konekte 101 l’outil de référence du commerce en ligne en Haïti. “Aujourd’hui le monde vit une ultime révolution que nous pouvons identifier à la RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE, nous allons faire en sorte que cette génération ne rate pas à nouveau ce train”, a déclaré l’initiateur du projet.
Il invite les jeunes qui portent intérêt au projet et qui souhaitent prendre au challenge de participer à un sondage en cliquant sur le lien suivant : Sondage Konekte.