La 20e édition du Festival Quatre Chemins poursuit son cours

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur
la 20e édition du festival quatre chemins poursuit son cours

Cette année marque les 20 ans de la création du plus grand festival de théâtre du pays, le Festival Quatre Chemins. Depuis le lancement de cette édition le 20 novembre dernier, les activités liées à cette manifestation culturelle se poursuivent dans plusieurs sites de la capitale.

Initiative du comédien émérite Daniel Marcelin, le Festival Quatre Chemins est incontournable dans le milieu théâtral haïtien. Créé en 2003, le festival célèbre son 20e anniversaire avec une pléiade d’activités allant du 20 novembre au 2 décembre 2023. Les amateurs de théâtre en sont déjà gâtés.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les représentations en amont du festival ont débuté avant même la date officielle. Le public a eu la chance de délecter des pièces comme “Fifi, les tambours et les étoiles” de Stéphanie François ou encore “Pandémonium” de Rolaphton Mercure, toutes deux sélectionnées au Prix RFI Théâtre 2023. La représentation de “Twa fwa pase la” en collaboration avec l’école de théâtre ACTE à également été au rendez-vous. Une première partie bien chargée et pas moins animée.

Lors du traditionnel cocktail de presse le 17 novembre, les organisateurs, dont le directeur artistique du festival, Guy Régis Junior, ont évoqué les différentes actions de l’association pour l’année en cours dans un contexte particulièrement difficile. Le festival a été lancé officiellement par une conférence le 20 novembre.

Les 21 et 22 novembre, ont eu lieu à l’Institut Français d’Haïti, les représentations de la pièce “Le chêne endormi” de la dramaturge Andrise Pierre et du spectacle “Youyou pitit pwezi” du brillant comédien Édouard Baptiste dit Youyou. S’en sont suivi des représentations durant toute cette première semaine au Centre d’art et à Yanvalou Café-Bar.

Hormis les représentations théâtrales, on peut compter atelier masterclass, atelier de spectacle, atelier de danse, vente signature de l’ouvrage collectif “Indécences”, restitution, rencontre sur la poésie comme c’est le cas avec James Noël ou encore Ricardo Boucher ce week-end à Yanvalou.

Encore une semaine avant la fin de cette grande célébration théâtrale. Nombreuses sont les pièces qui restent à jouer. Le 20e Festival Quatre Chemins prendra fin le samedi 2 décembre avec au programme une restitution à Kitmédiathèque dirigée par Kettly Noël, suivie d’une représentation théâtrale et d’un concert à l’IFH.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.