La Banque mondiale compte verser 1,3 milliards de dollars pour 19 projets en Haïti 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
Photo : Primature Haiti
Écoutez cet article

L’annonce a été faite par le Premier ministre de facto Ariel Henry lors d’une conférence de presse le 3 mai dernier, la Banque mondiale (BM) compte financer 19 projets de développement en Haïti dans divers secteurs clés.  

Selon le PM, « Le financement commencera avec 1,1 milliard de dollars, et atteindra 1,3 milliard en juin 2022 grâce à de nouveaux financements ».  

Ces contributions techniques et financières seront investies dans les énergies renouvelables, l’éducation, la santé, l’agriculture, la sécurité, les transports, l’eau et l’assainissement, l’économie numérique. Aussi, un projet de relance sera exécuté dans la péninsule Sud d’Haïti frappée de plein fouet par un tremblement de terre le 14 août 2021, sa valeur : 194 millions de dollars. 

 « La mobilisation des 194 millions de dollars américains par la Banque mondiale contribuera considérablement au financement du Plan de relèvement de la Péninsule Sud du pays, affectée par le tremblement de terre » : Ariel Henry  

Suite à son entretien avec Carlos Felipe Jamarillo – vice-président de la BM pour l’Amérique latine et les Caraïbes, le locataire forcé de la Primature s’est dit très reconnaissant, au nom du gouvernement haïtien, pour ce soutien financier et technique. 

Carlo Felipe Jamarillo a pour sa part renouvelé l’engagement de la Banque mondiale à soutenir les rescapés du séisme dans la région Sud du territoire.

La Banque mondiale est une institution financière internationale qui accorde des prêts à effet de levier à des pays en développement pour des projets d’investissement, et comprend deux institutions : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (AID) – créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté. 

REDACTION : Pooshy ROSANA 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.