L’annonce a été faite par le Premier ministre de facto Ariel Henry lors d’une conférence de presse le 3 mai dernier, la Banque mondiale (BM) compte financer 19 projets de développement en Haïti dans divers secteurs clés.
Je remercie la Banque mondiale pour ses contributions techniques et financières qui sont bénéfiques, notamment, aux populations de la région Sud du pays affectées par le séisme du 14 août 2021.#Haïti pic.twitter.com/A5vzn8QY2j
— Dr Ariel Henry (@DrArielHenry) May 3, 2022
Selon le PM, « Le financement commencera avec 1,1 milliard de dollars, et atteindra 1,3 milliard en juin 2022 grâce à de nouveaux financements ».
Ces contributions techniques et financières seront investies dans les énergies renouvelables, l’éducation, la santé, l’agriculture, la sécurité, les transports, l’eau et l’assainissement, l’économie numérique. Aussi, un projet de relance sera exécuté dans la péninsule Sud d’Haïti frappée de plein fouet par un tremblement de terre le 14 août 2021, sa valeur : 194 millions de dollars.
« La mobilisation des 194 millions de dollars américains par la Banque mondiale contribuera considérablement au financement du Plan de relèvement de la Péninsule Sud du pays, affectée par le tremblement de terre » : Ariel Henry
Suite à son entretien avec Carlos Felipe Jamarillo – vice-président de la BM pour l’Amérique latine et les Caraïbes, le locataire forcé de la Primature s’est dit très reconnaissant, au nom du gouvernement haïtien, pour ce soutien financier et technique.
Carlo Felipe Jamarillo a pour sa part renouvelé l’engagement de la Banque mondiale à soutenir les rescapés du séisme dans la région Sud du territoire.
La Banque mondiale est une institution financière internationale qui accorde des prêts à effet de levier à des pays en développement pour des projets d’investissement, et comprend deux institutions : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (AID) – créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté.
REDACTION : Pooshy ROSANA
COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022
Facebook Comments