NETALKOLE

La BRH dévoile les caractéristiques et les éléments de sécurité du billet de 50 gourdes en circulation  

la brh dévoile les caractéristiques et les éléments de sécurité du billet de 50 gourdes en circulation

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a dévoilé les caractéristiques et les éléments de sécurité du billet de 50 gourdes, le mardi 21 juin 2022, via le réseau social Twitter. 

En circulation depuis des années, mais les utilisateurs ignoraient les caractéristiques et les éléments de sécurité de ce billet. De ce fait la Banque de la République d’Haïti (BRH) a révélé, le mardi 21 juin 2022, toutes les caractéristiques ainsi que tous les éléments du billet de 50 gourdes. 

                1) Les caractéristiques  

-Sur le recto du billet, on constate l’effigie de François Capois (1766-1806), particulièrement le buste de François Capois “Le bave de la bataille de vertières avec son cri ” En avnat ! En Avant !” 

François Capois était un officier de l’armée révolutionnaire haïtienne. Il est connu pour son courage hors du commun et sa force digne de Shango, dont il avait fait montre lors de la bataille de vertières. 

Advertisements

-Au verso on trouve le fort la Jalousière qui se trouve à Marmelade (Artibonite), Témoin de maintes batailles livrées par le Chef des insurgés de Port-de-Paix. 

               2)Les éléments de sécurité  

En ce qui concerne les éléments de sécurité du billet de 50 gourdes la Banque centrale de la République d’Haïti révèle que : 

-L’impression recto et verso coïncident pour former le sigle BRH 

-Au verso se trouve également un filigrane tridimensionnel, les armoiries de la République accompagné d’un filigrane highlight BRH.

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.