ECONOMIE

La BRH dévoile les caractéristiques et les éléments du nouveau billet de 25 gourdes  

La BRH dévoile les caractéristiques et les éléments du nouveau billet de 25 gourdes

La Banque Centrale de la République d’Haïti (BRH) a dévoilé les caractéristiques et les éléments de sécurité du billet de 25 gourdes, le mardi 14 juin 2022, via le réseau social Twitter. 

En effet, les utilisateurs étaient toujours dans l’ignorance sur les caractéristique set les éléments de sécurité du billet de 25 gourdes. De ce fait la Banque Centre de la République d’Haïti (BRH) a révélé, le mardi 14 juin 2022, toutes les caractéristiques ainsi que tous les éléments du billet de 25 gourdes. 

1) Les caractéristiques  

Sur le recto du billet, on constate l’effigie de Nicolas Geffrard (1762-1806), ce dernier considéré comme l’un des héros de la Guerre et signataire de l’Acte de l’indépendance.  Son fils Guillaume Fabre Nicolas Geffrard, devint le premier président né après l’indépendance, il a été président d’Haïti de 1859-1867. 

Au verso se trouve la Forteresse des Platons située à Ducis aux Cayes, Sud d’Haïti. Le Forteresse des Platons, est l’un des multiples vestiges des fortifications construites par les Haïtiens. 

Advertisements

 2)Les éléments de sécurité  

En ce qui concerne les éléments de sécurité la Banque centrale de la République d’Haïti révèle : 

– Qu’au recto se trouve le portrait en taille-douce prononcé avec micro texte incorporé en bas à gauche. 

-Au Verso, il y a un fil de sécurité à fenêtres, lisible par machine, portant le texte “BRH” visible par transparance.

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.