SPORTS

La CAN 2025 attribuée au Maroc, celle de 2027 au Kenya

C’est officiel. La Confédération africaine de football (CAF) a désigné le Maroc pour organiser les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025. Celles de 2027 sont attribuées au Kenya avec Ouganda et Tanzanie.

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné les pays qui organiseront les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 et 2027. Le comité exécutif de l’instance, réuni au Caire, a annoncé que le Maroc accueillera celle de 2025. Pour 2027, c’est le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie qui l’a emporté face au Sénégal, au Botswana et à l’Egypte.

Un choix qui confirme la volonté de la CAF de ne pas organiser deux fois de suite la compétition dans la même zone géographique, mais qui a surpris plusieurs acteurs du football africain, puisque seule la Tanzanie dispose à ce jour d’un stade homologué, à Dar es-Salaam.

L’annonce de l’instance a été précédée, la veille, d’un coup de théâtre : le retrait de la candidature de la Fédération algérienne de football (FAF) pour les deux éditions. Dans son communiqué, celle-ci a motivé sa décision par sa volonté de « concentrer ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation de son football ».

Dans la foulée, plusieurs autres pays candidats (la Zambie et le duo Nigeria-Bénin) se sont à leur tour désistés, laissant le Maroc seul en lice pour obtenir l’organisation du tournoi en 2025.

Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.