La coalition Viv Ansanm revendique sa part du gâteau

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur
la coalition viv ansanm revendique sa part du gâteau

Lors d’une interview accordée à la chaîne britannique Sky News, le président et porte-parole de la coalition de groupes armés Viv Ansanm, Jimmy Cherizier a réclamé sans langue de bois leur place à la table des négociations politiques entamées depuis quelques semaines autour de la situation d’Haïti.

Après leur récent coup de force, instaurant la terreur sur l’ensemble de la région métropolitaine de Port-au-Prince, provoquant ainsi l’appel à la démission du Premier ministre Ariel Henry, la coalition Viv Ansanm se voit à présent comme un acteur de la crise haïtienne et réclame une place dans les négociations politiques.

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’ancien policier devenu chef de gang a évoqué pour une prochaine fois la volonté des groupes armés de dialoguer, ce qu’il affirme refuser par la classe politique haïtienne. Dans cet entretien, Jimmy Cherizier menace de continuer à faire chanter les armes, tant qu’ils n’auront pas une place à la table des négociations.

« On est prêts à discuter avec tout le monde parce qu’on n’est pas fiers de ce qui se passe dans le pays. Mais les armes ne se tairont que le moment venu. Et tant que nous n’aurons pas une place à la table des négociations, le pays ne connaîtra pas la paix », dit-il à la chaîne britannique Sky News.

Par ailleurs, il a évoqué la question du déploiement éventuel de la mission multinationale en Haïti qui, dit-il, sera considérée comme une agression, avec les policiers et militaires de cette force comme des envahisseurs. « Il est hors de question qu’on collabore avec des envahisseurs qui veulent nous priver de notre indépendance », a-t-il poursuivi.

Entre temps, sous l’obédience de la Caricom, des acteurs politiques haïtiens et de la société civile se sont entendus pour dégager un consensus dans le but de doter le pays d’un Conseil présidentiel de 7 membres et de deux observateurs pour une nouvelle transition qui remplacera Ariel Henry et son gouvernement, 32 mois après l’assassinat de Jovenel Moïse.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.