Pâques en Haïti : une fête secouée par l’insécurité sociopolitique

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
pâques en haïti une fête secouée par l'insécurité sociopolitique

Dans l’ombre des troubles sociopolitiques qui secouent Haïti, la fête de Pâques de cette année est loin d’être aussi brillante qu’à l’accoutumée. Alors que le monde s’apprête à commémorer la résurrection du Christ, les Haïtiens sont confrontés à une réalité sombre et angoissante, où l’insécurité règne en maître.

“La situation actuelle rend difficile toute célébration festive”, déclare Marie Desir, une habitante de Pétion-ville. “Nous sommes constamment inquiets pour notre sécurité et celle de nos proches. Pâques devrait être une période de joie et de recueillement, mais cette année, elle est teintée de peur et d’incertitude”.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les célébrations chrétiennes, telles que le chemin de croix, sont entravées par les tensions qui règnent dans la capitale. “Nous n’avons pas pu suivre l’itinéraire habituel cette année”, confie le père Yves, qui officie dans une église locale. “L’insécurité nous a obligés à adapter nos traditions et malgré cela, la présence des fidèles est notablement réduite.

L’impact de l’insécurité se fait également sentir sur le plan économique, avec une augmentation significative des prix des produits de première nécessité. “Nous devons faire face à une inflation galopante”, explique Jean-Louis Pierre, commerçant au marché local. “Les familles ont du mal à acheter les produits de base pour célébrer Pâques”.

Face à cette réalité déchirante, de nombreux Haïtiens tentent de maintenir leur foi et leurs traditions vivantes. “Malgré les défis auxquels nous sommes confrontés, nous gardons l’espoir d’un avenir meilleur”, déclare Rosemarie Joseph, une mère de famille. “Pâques nous rappelle la résilience et la force de notre foi, même dans les moments les plus sombres”.

Alors que le pays continue de lutter contre l’instabilité et l’insécurité, la célébration de Pâques en Haïti, cette année, est un témoignage poignant de la résilience du peuple face à l’adversité. Malgré les difficultés, les Haïtiens restent unis dans leur foi et leur quête de paix et de stabilité.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.