NETALKOLE

“La commune de Tabarre sera en alerte dès le début du mois de juillet”, informe l’Ambassade des États-Unis en Haïti

Selon un document publié sur le site officiel de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, daté du 29 juin 2023, la commune de Tabarre et ses environs seront en alerte dès le début du mois de juillet.

“Des rapports crédibles indiquent qu’il y aura une augmentation de l’activité des gangs dans le quartier de Tabarre, y compris dans les environs immédiats de l’ambassade des États-Unis, du début à la mi-juillet. Nous demandons aux habitants de la région d’être très prudents pendant cette période”, écrit ce communiqué.

“Actions à entreprendre éviter la zone, éviter les manifestations et tout grand rassemblement de personnes”, précise le même document dont la rédaction détient une copie.

Rappelons que depuis plusieurs jours, un vent de panique souffle sur la commune de Tabarre. Le lundi 12 juin, le crépitement des armes automatiques a empêché le bon déroulement des activités dans la zone. Non loin de l’ambassade américaine et de l’Office d’Assurance Véhicules Contre-Tiers, c’est la panique générale, les commerces ont été contraints de fermer leurs portes avec employés et clients à l’intérieur pour protéger leur vie. Selon les habitants, ces troubles sont l’œuvre d’hommes du gang “Kraze Baryè”, dirigé par le Caïd Vitelhomme Innoncent.

Mardi dernier, les propriétaires de la société Sun Auto ont signalé le pillage et l’incendie de leur bâtiment d’exploitation sur le boulevard du 15 octobre, dans la commune de Tabarre. Les bandits se sont emparés de plusieurs véhicules et ont mis le feu à plusieurs autres. “À ce jour, les responsables de l’entreprise sont sans nouvelles des agents de sécurité qui étaient sur place pendant la nuit. Les pertes sont énormes”, a déclaré un habitant de la région qui n’a pas souhaité s’identifier.

En réaction, le ministre jamaïcain des affaires étrangères, Kamina Johnson Smith, a confirmé la fermeture temporaire du consulat jamaïcain en Haïti qui était hébergé par SunAuto.

Par ailleurs, des hommes armés du gang Vitelhomme ont fait irruption dans la résidence de la journaliste Marie Lucie Bonhomme de la radio Vision 2 000 à Tabarre. La journaliste a été kidnappée par ses ravisseurs. Conduite dans le fief du gang, la journaliste a été interrogée et libérée quelques heures plus tard.

Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.