La décision sur l’opportunité de déploiement des policiers Kényans en Haïti est fixée au 24 janvier 2024

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
la décision sur l’opportunité de déploiement des policiers kényans en haïti est fixée au 24 janvier 2024

Malgré l’approbation du parlement kenyan pour l’envoi en Haïti d’une force multinationale, les feux ne sont pas tous encore au vert. Haïti doit patienter jusqu’au 26 janvier 2024 avant de connaître la décision de la Cour Suprême Kenyane sur l’opportunité de déployer des policiers et autres militaires kenyans en Haïti.

La Cour Suprême du Kenya vient de fixer au 26 janvier 2024 la date de sa prise de décisions sur l’opportunité de déploiement des policiers et autres militaires kenyans. Quoique approuvée par le Parlement, cette intervention doit attendre la position de la justice, suite au recours d’un opposant.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Toutefois, des Organisations non Gouvernementales (ONG) craignent quant à la capacité du Kenya d’aider Haïti, sans faire de victimes civiles collatérales. Ce déploiement reste toutefois suspendu par la Haute Cour de Nairobi, qui doit encore examiner un recours déposé par un opposant ; celui-ci qui argue que cette mission est inconstitutionnelle.

Des ONG de défense des droits humains croient que le recours à la violence des policiers kenyans constitue un risque majeur dans un pays où de précédentes interventions étrangères ont été marquées par des violations de droits humains.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.