PEOPLE

La déclaration d’amour de Fantom à Atros

Le rappeur du groupe Barikad Crew, Fantom a publié sur son compte Instagram un cliché du rappeur Atros (membre du groupe rival, Rockfam), dans la légende accompagnant la photo, l’auto-proclamé Papa Rap, présentait des excuses auprès de son homologue tout en exprimant ses regrets d’avoir connu ce grand homme trop tard. Une déclaration qui, quelques années auparavant était impensable, qu’est-ce qui a bien pu changer ? 

Une liaison amicale entre Fantom et Atros fut une surprise pour plus d’un, vu l’intensité des rivalités, une guerre sans merci que les deux groupes respectifs de ces artistes, se sont livrés. Barikad Crew et Rockfam ont marqué l’histoire de la tendance Rap et se sont imposés en vrais maîtres. Aucun groupe Rap ne pourra refaire ce que ces deux clans ont effectué dans l’industrie musicale haïtienne.
Tandis que ces deux groupes ont atteint leur summum dans l’industrie musicale, réalisant des exploits impensables en moins de quinze ans, ils ont quand même passé à côté d’une des plus importantes réalisations, ils n’ont jamais pu performer ensemble. À la base, le problème de rivalité s’imposait, mais des promoteurs dévoués ont quand même essayé, en vain. On apprend de source sûre qu’Izolan a plutôt opté pour un vœu de Katafalk et refuse catégoriquement de s’intégrer dans un tel projet. D’où la question, cette génération verra-t-elle Rockfam et Barikad Crew en concert sur la même scène un jour ? Même un concert virtuel que Katafalk n’avait pas envisagé (si on croit les dires d’Izolan) ?

Fantom qui depuis quelque temps, s’est transformé en affichant un homme plus compréhensif et beaucoup plus coopérant n’a pas hésité à inviter Atros sur son 9e album Nan Bòl Yo, ils ont posé ensemble sur le tube Isiba, une production plutôt intéressante avec un sujet traduisant la réalité de cette société peu soucieuse de l’avenir, de nombreux conseils et deux beaux discours qui traduit chacun le niveau de l’artiste qui le porte.
Ce n’est pas une première, des collaborations entre des rappeurs de ces deux groupes rivaux, Bricks et Dug G avaient réalisé une première collaboration il y a de cela un peu plus de 7 ans alors que les tensions étaient encore élevées entre les deux groupes, mais celles d’Atros et Fantom vont au-delà d’une simple collaboration, ils sont aussi amis. La déclaration de Fantom, l’a bel et bien prouvé, une déclaration marquée de l’empreinte de l’amour et de la sincérité : « Mwen eskize m devan misye m te byen Avek li two ta @atrosrockfam yo ou se gwo gason ».

Atros, figure iconique de Rockfam est un homme doté d’une grande sagesse, sa réponse à cette fameuse déclaration fut égale à sa sagesse : « @onorabfantom Mèsi anpil frèm, ou konnen déjà tout respè m’ genyen pou wou depi lontan bro ». Il renouvèle son respect de toujours à Fantom.

Advertisements

Concrètement, les deux vis-à-vis ont surpassé le niveau des rivalités qui ont marqué la carrière de chacun d’eux et particulièrement chaque rappeur de ces deux groupes. Cette entente prouve que le problème longtemps posé par certains peut finalement être résolu, un concert Rockfam et Barikad Crew sur une seule et même scène. 

Entre autres, peut-on imaginer la présence de Fantom sur un prochain album de Rockfam, car un album solo issu des membres du groupe n’est pas pour demain, toutefois, le groupe envisage un 6e disque après l’album Demaske  – qui a prouvé aux membres de certains médias et autres éléments du showbiz qu’ils sont les seuls vrais responsables du malheur de nombreux artistes de l’industrie à cause de leur hypocrisie sans pareille. 

Une enquête approfondie sur l’affaire de ce concert, révèle qu’après le refus d’Izolan d’adopter le projet Rockfam et Barikad Crew sur une même scène, ce dernier est revenu sur sa décision. Une autre source, digne de confiance, avoue avoir été témoin d’une rencontre entre Izolan, Jeff Carrier ainsi qu’Atros, Pikan et Alex (ancien manager de Rockfam), le sujet en question était la possibilité de réaliser finalement ce concert. La suite est encore inconnue, mais il faut l’admettre qu’un concert entre ces deux groupes apportera sûrement du bonheur. 

On ne peut pas parler de Rockfam sans mentionner Barikad Crew et vice versa, parler de Rap Kreyòl, sans mentionner ces deux groupes est impossible. Un concert entre ces deux ténors du Rap Haïtien, même étant virtuel serait un bonheur, pour la musique haïtienne, particulièrement le Rap Kreyòl. Pour l’amour des fans, pour l’amour de la musique, pour redonner vie au Rap, un tel concert doit être réalisé. D’ailleurs, Barikad Crew a annoncé un nouveau retour, si les deux groupes existent encore, pourquoi ne pas imiter l’initiative d’Atros et de Fantom ?   

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.