NETALKOLE

Quelques conseils pour réussir l’année 2022 

Listen to this article

La fin d’année est la période où l’on fait le bilan de l’année écoulée et où l’on prend de nouvelles résolutions pour celle qui vient, mais souvent nous ne parvenons pas, malgré les bonnes résolutions que nous prenons, pour réussir notre année. 

La rédaction vous a concocté quelques conseils pour vous aider à passer une bonne année et la réussir.  

Moins regarder la télévision  

Regarder la télévision n’est pas néfaste en soi, dès lors qu’il s’agit d’une façon contrôlée de vous informer, de vous cultiver ou de vous détendre. Pourtant, il est facile de paresser devant son écran et de prendre de mauvaises habitudes comme la procrastination ou le grignotage.  Si regarder la télévision interfère dans votre vie quotidienne, il est temps d’éteindre votre poste ! Vous pouvez opter pour une réduction progressive du temps passé devant votre téléviseur ou renoncer à votre écran sans transition. Profitez de ce changement pour faire des projets ou réaliser de nouvelles activités. 

Dormir assez 

Nous ne sommes pas sans savoir l’importance dans notre quotidien d’une bonne nuit de sommeil. Pendant que l’on dort, notre cerveau en profite pour renouveler les synapses, trier les informations collectées dans la journée et ainsi mémoriser. Sans un bon sommeil, impossible d’apprendre et de progresser.  

Le cerveau a besoin de se reposer. Si votre mode de vie ne le lui permet pas, il va trouver un moyen détourné d’accéder au repos sans votre aide. Face à la fatigue, des neurones sont capables de cesser toute activité alors même que vous êtes réveillé. De quoi expliquer une altération des performances intellectuelles, un déficit d’attention et une somnolence qui empêche de se concentrer sur une tâche. 

Les cernes ne sont pas les seuls symptômes du manque de sommeil. Vos performances intellectuelles sont directement affectées, et votre travail s’en ressent. Pire, votre santé se dégrade. 

Alors dormez ! 

Lire au moins un livre par mois 

L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas, a dit le célèbre écrivain, Victor Hugo. La lecture nous ouvre au monde extérieur, stimule le cerveau, nous permet de découvrir de nouveaux mots, nous donne de l’information et de la culture. 

Vous voulez tout ça ? Alors lisez 

Faire du sport 

La pratique d’une activité sportive permet souvent d’atteindre plusieurs objectifs. Nous pratiquons le sport ou autre activités physiques, pour plusieurs raisons comme renforcer son système immunitaire, perdre du poids, gagner des muscles, être séduisant(…) mais peu importe votre raison, souvenez vous que bon nombre d’activités sportives comme le yoga, la natation, ont un effet bénéfique sur le stress.  

Le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines. Ces hormones déclenchent chez l’individu une telle sensation de bien-être qu’une véritable dépendance peut s’installer. Le sport oblige également à se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques. Il permet d’avoir des moments pour soi-même, en dehors des tracas de la vie quotidienne. 

De nombreuses activités sportives, notamment celles qui se pratiquent en pleine nature, aident à s’évader, à changer d’horizon. Une manière de s’éloigner des problèmes, non pas pour les fuir, mais pour les aborder plus sereinement. 

Mangez équilibré  

Une alimentation variée et adaptée à l’âge contribue à rester en bonne santé et à prévenir certaines maladies (cardio-vasculaires, ostéoporose, diabète, cancers, par exemple). Associée à l’activité physique, elle favorise le maintien du poids. L’équilibre alimentaire permet de couvrir les besoins de l’organisme. Chaque repas peut constituer un pas vers l’équilibre alimentaire, qui s’inscrit dans le long terme. 

Pour une alimentation saine et équilibrée, il est conseillé de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires : les légumes et les fruits (la moitié de l’assiette), les produits céréaliers (le quart de l’assiette), les viandes et les substituts (l’autre quart), on ajoutera un apport de calcium, en consommant des produits laitiers, par exemple. Ainsi, votre repas contiendra : une bonne dose de glucides, suffisamment de protéines et peu de lipides. 

Mettez vos projets sur du papier 

Écrivez vos projets et ils ont plus de chance de se réaliser, dit l’adage. Combien d’entre nous voulons réaliser pleins de projets mais n’y parvenons pas ?  

Ecrire ses objectifs, permet de clarifier et de donner une forme beaucoup plus précise et claire à ce que l’on souhaite obtenir. Et plus on a de clarté, plus on aura de facilité à se mettre en action. 

Prenez du temps pour vous 

Entre le boulot, la famille et les projets personnels, souvent vous vous négligez alors qu’il est primordial que vous preniez du temps pour vous, pour vous ressourcer. Cela apporte de multiples bienfaits. 

Prendre du temps pour soi, se ressourcer et se détendre améliore ses relations avec son entourage. Ces moments apportent aussi un meilleur rapport avec ses propres émotions. Il améliore également la concentration en dégageant le mental de toutes autres pensées stressantes. 

Passez plus de temps avec votre famille 

Avec le rythme effréné de la vie, il est presque impossible de trouver du temps pour passer avec sa famille. Les horaires sont très chargés mais il ne faut pas négliger de passer un moment avec sa famille. 

Passer du temps en famille crée un sentiment d’appartenance. Il existe de nombreuses façons de passer du temps en famille et de se créer des souvenirs. Mettez de côté les téléphones, la télévision, les ordinateurs et autres distractions. A la place, partagez des idées, des valeurs et apprenez ce qui se passe dans la vie des autres. Jouez aux cartes, faites du sport ou partez en vacances ensemble.  

Si vous réussissez à passer du temps ensemble en famille, vos enfants se sentiront plus libres de se confier à vous quand ils auront des difficultés. Selon une étude, les enfants sont heureux quand ils dînent en famille. 

Mieux dépenser  

Des conseils pour mieux dépenser  

Évitez tout achat impulsif en prenant le temps de réfléchir. Attendez 24 heures ou même une semaine avant d’acheter. Cela vous aidera à relativiser vos besoins. Changer vos habitudes en définissant un budget pour chaque dépense, donnez-vous des objectifs quotidiens. Apprenez à épargner, consommez moins et mieux. 

Ouvrez-vous à l’inconnu 

C’est extrêmement facile et confortable de rester attaché à ses habitudes. Mais les temps changent et c’est encore plus important de s’ouvrir aux nouvelles idées et façons de penser. N’imposez pas vos convictions aux autres. Ce qui vous réussit, ne fonctionne pas nécessairement pour autrui. 

Trouvez votre idéal 

Vous vous demandez souvent pourquoi vous êtes sur terre, pourquoi vous vivez et quelle est votre mission dans la vie ? Alors faites le vide et réfléchissez, votre idéal est là il suffit de le chercher.  

C’est toujours le moment de préparer son avenir, de dessiner sa vie idéale, de savoir qui vous êtes, où vous en êtes et où vous voulez aller. Passez du temps chaque semaine sur votre projet de vie, pesez-vous les bonnes questions et redessinez votre vie. 

Motivez-vous et méditez 

Pour réaliser tout ça, vous aurez besoin d’une bonne dose de motivation alors écoutez de la musique motivante et regardez des vidéos sur YouTube (il y en a des tonnes). Regardez les vidéos de l’histoire de ceux qui ont réussi et vous serez inspiré. Donnez-vous cette habitude. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.