L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a appelé à des “politiques étatiques”, notamment matière d’eau et d’agriculture, pour résoudre l’insécurité alimentaire qui ronge l’Amérique latine et les Caraïbes actuellement où 248 millions de personnes font face à une famine modérée ou grave.
« La principale préoccupation concernant tout ce qui se passe en Amérique latine et dans les Caraïbes est que nous vivons à une époque pleine d’incertitudes. Ce sont les politiques de l’État qui permettent une continuité que les politiques gouvernementales ne permettent pas souvent », a fait savoir Luis Lobo, responsable du programme Espagne-FAO pou l’Amérique latine et les Caraïbes.
Interrogé par le journal espagnol EFE sur les solutions possibles pour mettre fin à l’insécurité alimentaire, le concerné a déclaré que le défi “est très grand” et que la solution passe par les politiques de l’État.
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, la FAO a appelé les pays à prendre soin de l’eau, une ressource nécessaire pour nourrir tous les peuples.
La famine est un fléau majeur en Amérique latine et dans les Caraïbes où l’insécurité alimentaire ne cesse d’augmenter en raison des crises liés surtout à la politique et à l’économie. La FAO appelle les dirigeants de la région à mieux s’impliquer dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.