La Fondation Maurice Sixto commémore deux dates importantes de la vie de l’humoriste

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
la fondation maurice sixto commémore deux dates importantes de la vie de l'humoriste

En vue de commémorer deux dates importantes de la vie de Maurice Sixto en ce mois de mai, à savoir sa date de naissance le 23 mai 1919 et le 12 mai 1984, date marquant son décès aux États-Unis, la Fondation Maurice Sixto, avec le soutien de l’Institut français en Haïti et de l’Ambassade du Canada en Haïti, a présenté le lundi 15 mai 2023 l’une des œuvres magistrales de Maurice Sixto intitulée « J’ai vengé la race ».

Cette pièce, qui met en lumière les injustices et les discriminations vécues par la population haïtienne et exprime un désir de justice et de réparation, a été interprétée par Cindy Pierre-Louis, sous la direction de Johnny Zéphirin. Elle a offert une occasion unique au public de redécouvrir l’œuvre de Maurice Sixto, considéré comme l’un des plus grands humoristes qu’ait connus Haïti, et de réfléchir à son message intemporel. En effet, à travers son art, Maurice Sixto a su captiver les auditoires en utilisant le « lodyans », cette forme traditionnelle de conte oral en Haïti.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon les organisateurs de cette activité, les œuvres de Maurice Sixto constituent un patrimoine et resteront à jamais gravées dans la mémoire collective haïtienne.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média