La française Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de la littérature 

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
la française annie ernaux, lauréate du prix nobel de la littérature 
Écoutez cet article

À 82 ans, l’écrivaine française Annie Ernaux s’est vue couronnée ce jeudi 6 octobre, prix nobel de la littérature 2022. Selon le jury Nobel, l’auteure du roma « Les années », est récompensée pour le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle. 

Annie Ernaux a déjà à son actif une vingtaine de récits dans lesquels elle aborde des sujets comme le poids de la domination de classes et la passion amoureuse. Ces deux thèmes lui sont inspirées par son itinéraire de femme déchirée par ses origines populaires. Parmi eux, Des armoires vides » (1974), « la Place » (1982), « Les années » (2008) ou encore « Mémoire de filles » (2018). Son œuvre fait l’objet de nombreuses thèses. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Dans son œuvre, elle explore constamment l’expérience d’une vie marquée par de grandes disparités en matière de genre, de langue et de classe », a déclaré l’académicien Anders Olsson, à l’égard de la professeure de littérature, dont les oeuvres ont fait d’elle une figure féministe. 

« C’est un très grand honneur et une responsabilité qui m’est donnée afin de témoigner pour la justesse et la justice », a déclaré à la télévision suédoise, celle qui a abandonné le roman pour le récit de filiation et a inventé l’autobiographie impersonnelle. 

Née le 1er septembre 1940, Annie Ernaux développe depuis près d’un demi-siècle un univers très personnel. Son œuvre est principalement puisée dans sa vie intime. Après son avortement et l’histoire de ses parents, racontée dans le livre « La Place » parru en 1984 et « Une femme » en 198. Elle a raconté une histoire d’amour avec un diplomate russe dans les années 1980 à travers le roman « Une passion simple » (1993), qui a été adapté au cinéma par Danièle Arbid, en 2020. 

Le prix Nobel de littérature est considéré comme la distinction littéraire la plus prestigieuse au monde, depuis sa création en 1901. 

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.