La justice kenyane déclare inconstitutionnel le déploiement de policiers en Haïti

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
incertitudes financières et attentes judiciaires autour de la mission multinationale de sécurité en haïti (1)

La Cour suprême kenyane a finalement décidé ce vendredi 26 janvier 2024 sur le déploiement de plusieurs milliers de policiers en Haïti, en renfort à la Police Nationale d’Haïti (PNH), incapable de contrer les gangs armés et l’insécurité. Le tribunal a déclaré « inconstitutionnel, illégal et invalide » le déploiement de policiers kenyans en Haïti.

Quelques heures de la réunion spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU sur Haïti, la Cour suprême du Kenya a jugé ce vendredi 26 janvier “inconstitutionnelle, illégale et invalide” la décision du gouvernement de déployer, dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU, un millier de policiers en Haïti, en proie à la violence des gangs armés.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Le Conseil national de sécurité n’a pas mandat pour déployer des agents de la police nationale hors du Kenya”, a affirmé le juge Enock Chacha Mwita. Une “telle décision contrevient à la Constitution et à la loi et est donc inconstitutionnelle, illégale et invalide”, a-t-il ajouté.

En effet, malgré les appels pressants du gouvernement haïtien, confronté depuis des années à la violence croissante des gangs qui contrôlent certaines parties du pays, la Cour suprême Kenyane fait échec au déploiement. « Chaque jour qui passe sans cet appui tant espéré, c’est un jour de trop que nous vivons dans l’enfer des gangs », a déclaré Jean-Victor Généus devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Rappelons que le Parlement kenyan avait approuvé le 16 novembre dernier le déploiement de 1 000 policiers en Haïti. Une décision finalement déclarée “illégale” par la Haute cour de Nairobi. Avant, des opposants à cette mission ont dénoncé la volonté de déployer des policiers kenyans à l’étranger au moment où le pays peine à lutter contre l’insécurité à l’intérieur de ses frontières.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.