La mairie de l’Arcahaie prend des mesures de renforcement 

Jacky Chery
Jacky Chery
source image : mairie de l'arcahaie
Écoutez cet article

Dans un communiqué rendu public dont la rédaction Netalkole Media a eu copie, l’administration de la municipalité de l’Arcahaie annonce la prise de certaines mesures, notamment concernant les personnes qui, en fuyant les zones contrôlées par les gangs armés de la région métropolitaine, souhaiteraient se réfugier dans la cité du drapeau. Ces décisions ont été prises, selon la mairie, à l’idée de conserver la paix et la sécurité à l’intérieur de la commune. 

À travers ce communiqué publié ce lundi 2 mai, la mairie de l’Arcahaie fait obligation à toute la population archeloise qui souhaiteraient accueillir chez eux d’autres personnes, la responsabilité de se présenter à la mairie en leurs compagnies pour pouvoir remplir un formulaire gratuit. Cette mesure ayant pour effet immédiat, s’applique dans les cas de location de maison, ainsi que celui des descentes sur toute l’étendue de la municipalité. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Pa rapò ak ensekirite a k ap galope plizyè kote nan peyi a ki rann moun ap deplase ale chache lòt kote pou yo abite, nan sans sa administrasyon kominal Akayè a ap anonse tout popilasyon an ke apati jodia menm, tout moun k ap anfèmen moun kay oubyen k ap bay moun fè ladesant dwe pase ak moun sa yo nan meri a pou ranpli yon fòmilè gratis k ap gen tout enfòmasyon enpòtan k ap itil meri a, yon fason pou n ka toujou kenbe komin nou an nan lapè ak sekirite», peut-on lire dans le communiqué. 

Par ailleurs, l’administration de la municipalité archeloise a aussi lancé une mise en garde aux éventuels récalcitrants qui, selon la note, en cas de non-respect de ces mesures pourraient être sévèrement sanctionnés conformément aux règles établies par la loi. « Yon moun ki rive fè kontrè ak sa nòt la di a, ap sibi gwo sanksyon lalwa prevwa», conclut cette note. 

Cette décision est prise par la mairie de l’Arcahaie à un moment où des centaines de familles, en raison des conflits armés notamment dans la commune de la Croix-des-Bouquets, sont obligés de fuir leur domicile pour se rendre dans d’autres villes du pays. 

REDACTION : Jacky Chéry 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA  

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.