La mission d’évaluation du Kenya sera à Port-au-Prince ce dimanche. C’est qu’a révélé le journaliste Corvington Jean à l’émission corvingtonendirect, ce samedi sur Radio Métronome.
Cette délégation, composée de 20 personnes, devra rencontrer plusieurs hauts gradés du pays, comme le Premier ministre de facto Ariel Henry et d’autres membres de son gouvernement.
Cette mission de reconnaissance et d’évaluation s’entretiendra avec les autorités haïtiennes pour se faire une idée exacte des besoins de la force multinationale qui sera déployée dans le pays et prendre connaissance du terrain, selon Todd Robinson, l’Assistant Secrétaire d’Etat des États-Unis.
La force multinationale qui sera déployée en Haïti ne sera pas une force onusienne. Toutefois, elle a besoin d’une autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU pour en définir son cadre via une résolution qui déterminera aussi les effectifs ainsi que sa durée.
L’autorisation du Conseil est importante parce qu’il existe un défi de consensus entre les acteurs politiques haïtiens. C’est ce qu’a fait savoir le SG de l’ONU Antonio Guterres dans son rapport acheminé au Conseil de sécurité mardi dernier.