Lanmou Sensè : Loutchina Decius nous parle de son premier album qui sortira sous peu

Peterson Dorsainvil
ParPeterson Dorsainvil
lanmou sensè loutchina decius nous parle de son premier album qui sortira sous peu

Loutchina Decius, la pépite du secteur évangélique haïtien, s’apprête à sortir son premier album intitulé « Lanmou sensè » le 20 août prochain. L’annonce de la vente signature de cet opus tant attendu – qui devait voir le jour depuis plusieurs années – a déclenché une vague d’exitation dans le milieu évangélique. Dans une interview accordée à la rédaction de Netalkole Media, Loutchina a livré tous les détails relatifs à cet album à travers lequel elle espère que beaucoup d’âmes vont être bénies.

La sortie du premier album de Loutchina était initialement prévue pour 2019. Mais, les différentes crises qui secouaient le pays à cette époque en avaient décidé autrement. L’artiste et son équipe ont été contraints de l’annuler. En 2021, puisque la situation restait inchangée, Loutchina a dû quitter le pays pour aller vivre en République Dominicaine. Ce déménagement a porté fruit car non seulement l’environnement a apporté une certaine tranquillité, du point de vue personnel, à l’artiste mais il lui a aussi permis de concevoir sa musique autrement et de retravailler son album pour nous offrir quelque chose de meilleur.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« J’avais déjà terminé l’album l’année où nous prévoyions de le sortir mais avec le temps, j’ai pu comprendre qu’à cette époque, je chantais avec la préoccupation de montrer aux gens que je sais chanter. En le retravaillant avec mon staff, je me suis investie pour en faire une source de bénédiction pour le public. J’espère qu’à travers l’album, des âmes seront bénies », avance Loutchina d’une voix truffée d’espoir avant de renchérir que ce n’était pas encore la date choisie par Dieu. « La date de Dieu, c’est maintenant », dit-elle.

« Lanmou Sensè » comprends 12 titres (10 nouveaux tracks et 2 remixs) avec des collaborations les unes plus prometteuses que les autres. En effet, pour cette toute première, Loutchie a eu la participation de Deborah Henristal, finaliste à The Voice Dominicana en 2022, Fr Alexis, Spencer Brutus, Rebecca, Jennifer François, Apôtre et Mr Macky’s, sans oublier celle avec Fr Gabe, « Sa k fè w renmen m », sortie le 7 août dernier en compagnie d’une belle vidéo et aussi d’autres surprises que l’artiste se garde de révéler.

Par ailleurs, bien qu’elle aime toutes les chansons qui figurent sur l’album, elle nous a confié en exclusivité que ses coups-de-cœur sont Pran Batay La Pou Mwen, Sa k fè w renmen m et Lyon Jida. Si la championne de Soleil d’été en 2011 a l’habitude de bercer nos tympans par sa dextérité vocale à travers ses chansons Worship Gospel, elle veut profiter de cet album pour nous faire vibrer à travers d’autres rythmes. Parmi eux, on peut citer le Compas, le Drill et l’Afro beat.

« Lanmou Sensè, une invitation à mieux comprendre l’amour de Dieu »

Pour Loutchina, l’amour de Dieu est un amour sincère et incontestablement sans pareil ; « la vie en est une témoignage poignante ». Si le titre de cet opus est Lanmou Sensè, ce n’est pas seulement parce que la chanson qui porte le même titre avait cartonné quelques mois avant l’annonce de l’album, c’est aussi une façon pour l’artiste de s’adresser au public pour l’aider à mieux comprendre l’amour de Dieu, « lui qui nous aime malgré nos péchés et qui nous assiste dans le danger ».

Loutchina témoigne que parmi ses nouveaux morceaux, certains lui ont permis de faire des expériences particulière avec Dieu ; les écouter lui ont servi de réconfort dans des moments cruciaux où ça n’allait pas pour elle. « Je veux que ce soit pareil pour chaque personne qui vont les écouter », indique-t-elle.

« Je suis prête, mais aussi stressée »

- Advertisement -
Ad imageAd image

Championne de Soleil d’été en 2011, lauréate dans la catégorie interprète du concours de la chanson francophone, et récipiendaire du prix Media Levanjil Awards 2022, Loutchina est, sans aucun doute, l’une des plus belles promesses du milieu musical évangélique haïtien. Consciente de cela et de la responsabilité qui vient avec, pour la sortie de ce premier opus, elle se dit être extraordinairement prête mais stressée en même temps. « Mon staff et moi avons tout fait pour que tout se passe bien et j’ai foi en Dieu… », a ajouté la jeune femme qui confie être excellente dans divers domaines.

Loutchina Decius invite donc le public à se procurer de l’album en ligne sur les plateformes de ventes à partir du 20 août ou à travers les différentes ventes de signatures qui se tiendront en République Dominicaine, d’abord le 20, au Centro Municipal de Restauracion Familiar.Inc, à l’Avenida Respaldo 10 Brisa Del Este, au prix de 500 pesos (20$ US, VIP), puis à l’Eglise Royaume Messianic, à Cap-haïtien, le 27 août (Admission 750 gourdes ; prix du CD 500 gourdes) ensuite, le 17 septembre, au Palais Municipal, à Delmas 33 et le 24 septembre, aux Gonaïves ; en attendant la confirmation des autres dates tant au niveau local qu’à l’étranger. A l’occasion de chaque vente signature se tiendra un concert avec une pléiade d’artistes invités.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.