La NBA retire le numéro 6 en hommage à Bill Russell 

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur
Photo : Zoloftrx

La National Basketball Association (NBA), d’un commun accord avec le syndicat des joueurs, a décidé de retirer le numéro 6 de la ligue, celui que portait Bill Russell, récemment décédé. C’est pour la première fois qu’un numéro est retiré de toutes les franchises.  

Gagnant le plus prolifique de l’histoire de la NBA avec ses 11 titres remportés avec les Celics de Boston, Bill Russell s’en est allé le 31 juillet dernier à l’âge de 88 ans. La NBA a tenu à lui rendre hommage en rendant son numéro de maillot, le #6, indisponible dans toutes les franchises de la ligue nord-américaine. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

C’est l’ancien meneur des Lakers de Los Angeles, Magic Johnson qui avait demandé à ce que le 6 soit retiré du circuit NBA afin de perpétuer la mémoire la mémoire de la légende de Boston. Les joueurs qui portaient déjà ce numéro, tel que LeBrom James des Lakers, pourront le conserver. Par conséquent, il ne sera plus attribué par à l’avenir. 

« Le succès inégalé de Bill Russell sur le terrain et son activisme pionnier en faveur des droits civiques méritent d’être honorés d’une manière unique et historique. Le retrait permanent de son numéro 6 dans toutes les équipes de la NBA garantit que la carrière transcendante de Bill sera toujours reconnue. » s’est exprimé Adam Silver, commissioner de la NBA.   

La NBA a également prévu de rendre hommage au joueur qui a révolutionné la ligue durant toute la saison. Il y aura un patch commémoratif sur les maillots et un logo en trèfle ainsi que le numéro 6 seront toujours près de la table de marque à chaque rencontre. Pour les C’s, un signe distinct sera conçu et annoncé très prochainement. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.