BuyFood un outil pour faciliter les haïtiens de la diaspora de transférer la nourriture en Haïti  

Revital Lynch
Revital Lynch
buyfood un outil pour faciliter les haïtiens de la diaspora de transférer la nourriture en haïti  
Écoutez cet article

BuyFood est une idée de Jean David Laguerre qu’il a initiée en 2019, en compagnie d’un ami dans l’objectif de faciliter les haïtiens de la diaspora d’effectuer des transferts de nourriture depuis l’étranger vers Haïti. 

Depuis plus d’un an, BuyFood offre ses services en Haïti et facilite les Haïtiens résidant à l’étranger d’approvisionner, en nourritures, leurs proches en Haïti. Ils peuvent effectuer les transactions depuis le site web de l’agence via buyfoodhaiti.com. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

D’où vient l’idée de BuyFood ? 

Jean David Laguerre explique qu’à l’origine, BuyFood est issue d’une réflexion commune avec un ami. Ils ont réalisé que les Haïtiens à l’étranger effectuent via les maisons de transfert chaque année. Selon leur étude, un pourcentage considérable de cette somme est destiné à l’achat de produits de consommation. Les témoignages de certains amis dont les parents vivaient à l’étranger, ont révélé que leurs parents se plaignaient du fait qu’ils dépensaient beaucoup trop d’argent et que leurs enfants ne pouvaient pas acheter suffisamment de produits. Ainsi, Laguerre et son associé ont décidé de faciliter à ces parents d’avoir le contrôle sur la quantité de nourritures chez leurs enfants et d’investir moins. 

Le lancement de BuyFood était son plus grand challenge, au bout du premier semestre, il parvenait à transformer 10 % du chiffre des visiteurs en clients fidèles. Le total des visiteurs avoisinait les 1700 personnes. 

Entre autres, Laguerre explique qu’il a fait le choix de ce secteur à cause de sa rentabilité. Malgré la situation de crise sécuritaire qui sévit en Haïti, les Haïtiens doivent se nourrir et ils dépendent en partie des fonds de la diaspora. C’est donc là l’importance d’une telle plateforme comme BuyFood. 

Fonctionnement de BuyFood 

Le jeune entrepreneur a expliqué sa routine de travail. Laguerre travaille à toute heure, il n’a besoin que d’une connexion au réseau internet et de son ordinateur portable. Par contre, il dit planifier ses journées afin d’avoir une meilleure idée de l’ensemble des travaux qu’il doit effectuer au cours de la journée. “Quand j’ai du travail, je le fais”, précise-t-il. 

Plus loin, il explique qu’il gère presque tout dans BuyFood, depuis 2020, après que son ami et associé s’est séparé du projet. Il a aussi un chauffeur qui assure la livraison des commandes. 

Qui est Jean David Laguerre, l’initiateur de BuyFood ? 

Né le 16 juillet en Haiti, Jean David Laguerre a reçu sa formation en technique des réseaux informatique (TRI) au centre Canado Technique et il a passé un peu de temps à l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) où il s’est formé en langage de programmation. 

Il est né avec l’entrepreneuriat dans le sang et la technologie est sa passion. Il était en terminal quand il a commencé à travailler sur le projet d’une plateforme de vente de la musique haïtienne en ligne. Le projet n’a pas pu se finaliser à cause des difficultés concernant les paiements en ligne. À la fin de ses études classiques, il a initié le projet Davetech, une compagnie qui fournissait des solutions technologiques, telles que la création de sites web, d’applications mobiles et autres. 

En 2019, il lance officiellement BuyFood. En 2021, Davetech changera de nom et devient Techbrian et le 16 juillet 2021 Laguerre lance DSmoving, une plateforme en ligne qui facilitera les résidents de diaspora et les touristes de trouver des appartements et voitures à louer ainsi que des restaurants pour consommer quand ils sont en Haïti. 

Le jeune entrepreneur avoue que TechBrian est sa plus grande réussite en entrepreneuriat, car il lui apporte beaucoup plus de clients et lui a apporté beaucoup plus d’expérience avec différents clients qui exigeaient différentes solutions. Cela lui a permis de faire travailler sa créativité afin d’apporter la solution idéale aux clients. 

Laguerre a pour modèle Blanc Jeff qui selon lui est l’un des pionniers dans l’initiation de la technologie en Haïti. Pour lui, il n’est pas seulement un modèle, mais un frère qui l’a beaucoup soutenu dans ses débuts et qui lui a permis d’être l’homme qu’il est aujourd’hui. 

Sa vision est de pouvoir apporter beaucoup plus de solutions afin de résoudre beaucoup plus de problèmes afin de fusionner la technologie et beaucoup d’autres secteurs, de la même manière que BuyFood contribue à faciliter la diaspora à effectuer des transactions depuis l’étranger vers Haïti. 

Il conclut et conseille aux jeunes entrepreneurs de ne pas craindre l’échec parce que c’est la route qui conduit au succès. Si vous avez peur de l’échec, vous abandonnez rapidement tandis que la réussite passe par l’échec. 

Facebook Comments

TAGGED:
Partagez cet article
Revital Lynch
Posté par Revital Lynch
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.