La République dominicaine a expulsé des centaines d’enfants vers Haïti sans leurs familles cette année

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
la république dominicaine a expulsé des centaines d'enfants vers haïti sans leurs familles cette année

Des centaines d’enfants ont été expulsés de la République Dominicaine sans leurs parents, selon l’UNICEF, dans le cadre d’une vaste campagne gouvernementale visant à expulser du pays les personnes soupçonnées d’être des sans-papiers.

L’Agence des Nations Unies pour l’enfance a reçu au moins 1 800 enfants non accompagnés livrés par les autorités d’immigration dominicaines à Haïti depuis le début de l’année, a déclaré un porte-parole à CNN lundi.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Beaucoup d’entre eux arrivent sans documents d’identité et sont « expédiés » dans le pays parmi des adultes déportés, a également déclaré le porte-parole – ce qui soulève la question de savoir comment les autorités dominicaines ont déterminé qu’ils appartenaient à Haïti.

En République, Dominicaine, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti, les centres de détention pour immigrés retiennent parfois les parents sans enfants.

« Une femme avait un sac à langer avec elle, mais pas le bébé. Les [agents d’immigration] lui avaient dit qu’elle ne pouvait pas transporter son bébé avec elle et qu’ils l’amèneraient dans le bus – mais ils n’ont pas amené le bébé dans le bus », a déclaré Yoana Kuzmova, chercheuse au Centre d’observation des migrations et du développement social dans les Caraïbes, un groupe de réflexion dominicain sur la politique migratoire.

La République Dominicaine cherche depuis longtemps à réduire la population haïtienne à l’intérieur de ses frontières. Mais la dernière vague d’expulsions de cette année se déroule à une vitesse et une ampleur stupéfiantes, incitant les critiques à accuser le gouvernement de la nation caribéenne de profilage racial, d’exécution chaotique et de mépris des droits de l’homme et des familles, alors que les agents de l’immigration bousculent les gens hors du pays.

L’ambassade des États-Unis en République Dominicaine a averti les Noirs et les « Américains à la peau plus foncée » qu’ils risquent une « interaction accrue » avec les autorités dominicaines dans le cadre de la répression de l’immigration. Dans une déclaration publiée samedi, l’ambassade a fait état de « rapports faisant état d’un traitement inégal » des citoyens américains en fonction de la couleur de leur peau.

Mais le président de la République Dominicaine, Luis Abinader, a rejeté les appels à l’arrêt des expulsions, arguant que la République Dominicaine soutient déjà Haïti, son voisin, plus que tout autre pays au monde.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.